Le cimetière communal de Schaerbeek, situé sur le territoire d’Evere (rue d’Evere 4) est un grand espace vert d’une vingtaine d’hectares. Une équipe de 19 agents communaux sont chargés des inhumations, mais aussi de l’entretien de l’équipement et des parcelles vertes du cimetière. Dernièrement, ils ont réalisé plusieurs rénovations, toujours dans le respect de la biodiversité et de la quiétude des visiteurs et visiteuses. On vous présente les dernières avancées de l’équipe de notre cimetière, ainsi que quelques futurs projets.
- Une belle fontaine, construite à l’entrée du cimetière de Schaerbeek, accueille les visiteurs et visiteuses. La pelouse de dispersion a également été déplacée et rénovée. L’équipe communale réalise toutes ses rénovations et ses constructions avec du matériel de récupération.
- Ils ont également transformé une parcelle du cimetière en zone naturelle humide, avec un étang et des buissons qui permettent notamment aux oiseaux de nicher.
- L’équipe du cimetière privilégie les déplacements à pied ou à vélo et l’acquisition de véhicules électriques (on vous donnera plus d’infos sur ce sujet dans un prochain Schaerbeek Info).
- Les agents communaux ont placé un robinet à l’entrée du cimetière, lié à une citerne d’eau de pluie. La prochaine étape : placer d’autres robinets partout dans le cimetière pour faciliter l’entretien des tombes.
Les futurs projets du cimetière communal
- Le cimetière communal de Schaerbeek a été dessiné par le très réputé architecte paysagiste René Pechère (on lui doit notamment les parcs bruxellois du Botanique et du Mont des Arts). Il a réalisé plusieurs cimetières à Bruxelles, mais le nôtre est le dernier de la capitale à avoir gardé la structure initiale imaginée par l’architecte. Certaines haies et espaces verts ont cependant disparu avec le temps. La volonté de la commune est de replanter ces haies, selon le plan initial de René Pechère.
- Notre cimetière communal collaborera de manière étroite avec le crématorium qui est en cours de construction rue d’Evere.
INFO
Quelques archives sur notre cimetière
Inhumations dans notre cimetière