À partir du 15 mai, du changement pour la collecte de nos déchets !

Le 15 mai, Bruxelles-Propreté va changer quelques règles concernant la collecte de nos déchets ménagers. D’une part, certains ramassages auront désormais lieu en soirée, d’autres en journée, mais un autre jour que celui auquel vous êtes habitué. D’autre part, le tri des déchets alimentaires devient obligatoire dans toute la région bruxelloise, via le sac orange ou via le compostage.

Nouveaux horaires des collectes

À l’heure d’imprimer ce numéro, la commune de Schaerbeek ne dispose pas encore des nouveaux horaires des collectes des déchets ménagers. Bruxelles-Propreté va déposer dans toutes les boites aux lettres un document détaillant ces nouveaux horaires. Soyez attentif ! Vous trouverez aussi ces infos sur le site de Bruxelles-Propreté.

Si vous vous trompez de jour de collecte, un autocollant d’information sera apposé sur votre sac. Vous devrez alors le rentrer jusqu’au bon jour de la collecte.

Tri des déchets alimentaires obligatoire

Pour cela, vous devrez utiliser le sac orange, créer un compost chez vous ou vous rendre dans un compost de quartier. Pour simplifier l’utilisation du sac orange, vous pouvez vous procurer gratuitement un bac orange au service Propreté de la commune, tous les jours ouvrables de 8h à 12h (29 avenue Georges Rodenbach).

Plus d'info sur le tri des déchets

Pourquoi cette obligation de tri ?

Il est important de donner une nouvelle vie à nos déchets alimentaires en les transformant en énergie verte ou en engrais naturel.

Que pouvez-vous déposer dans le sac orange ?

Presque tous les déchets de cuisine, sauf ce qui est dur (os, carcasses, arêtes de poisson, coquilles, noyaux…) ou liquide (huiles, sauces).

Où composter à Schaerbeek ?

Il y a 23 composts collectifs à Schaerbeek

Une prime pour composter à domicile

Schaerbeek vous propose une prime pour une compostière individuelle. Faites la demande ici.

Trier les déchets alimentaires ou les composter, c’est aussi ça le Plan Climat !

Objectif opérationnel 2.3. : Optimiser le tri et le traitement des déchets en vue de réduire la part des déchets incinérés

1030.be/climat

Ces nouvelles obligations permettent de garantir à tous un environnement plus agréable et plus durable.