Plan de circulation et de sécurité routière dans le quartier Stephenson-Pavillon-Navez

La mise en œuvre du plan de mobilité et de sécurité routière dans votre quartier a suscité chez certains d’entre vous des inquiétudes, des incompréhensions, des contestations. Chez d’autres, il a suscité des espoirs et de l’enthousiasme.

Nous avons écouté celles et ceux qui s’opposent à ce plan et celles et ceux qui y adhèrent. Accessibilité dans les quartiers, les commerces, déplacements de chacun et chacune et des visiteurs, sécurité routière, trafic intempestif, aménagements urbains… les débats sont importants et les avis partagés. Mais toutes et tous vous êtes unanimes sur un point : vous avez la volonté d’améliorer le quartier que vous aimez et partagez.  

Certains habitants ont dit n’être pas au courant du plan et n’avoir pas été associés aux changements proposés. Nous le regrettons et les avons entendus. Nous sommes allés vite.

Comme vous, notre volonté est bel et bien d’accroitre le bien-être dans votre quartier et y apporter de l’apaisement.

La commune a donc décidé de suspendre les mesures prévues pendant plusieurs mois et de s'engager dans une période de participation supplémentaire. Le dialogue avec et entre les habitants sera d’autant plus riche que vous serez nombreux à y participer.

D’ores et déjà le Collège des Bourgmestre et Échevins travaille sur la mise en place d’un processus participatif sur le plan de circulation et sécurisation routière de votre quartier. Le but de ce processus est de permettre aux citoyens de s’exprimer.  Afin de permettre l’accès à toutes et tous à la participation et d’assurer au mieux la représentativité, le processus participatif prendra plusieurs formes :

  • Ateliers avec un panel de citoyens représentatif
  • Réunions grand public invitant tous les habitants du périmètre
  • Réunion avec les commerçants, représentants d’écoles ou de crèches et d’associations

Nous espérons que ce processus pourra débuter début de l’année prochaine. Nous proposons déjà, si vous le désirez, de nous faire parvenir vos coordonnées (adresse, mails et/ou gsm) et votre accord d’être contacté pour rester informé de la suite des actions à bourgmestre@1030.be ou par téléphone : 02 / 244 75 11.