Promenade musicale à Schaerbeek avec l’animateur radio Brice Depasse

Brice Depasse est l’une des voix les plus connues de la radio francophone belge. Son émission “La Story Nostalgie” passe tous les jours de l’année sur les ondes de Nostalgie. Brice vient également de sortir sa toute première bande dessinée. Schaerbeekois depuis 8 ans et passionné de musique depuis toujours, il nous a invité à faire un petit tour pour découvrir 3 lieux musicaux mythiques de notre commune.

Le 140 – 140 avenue Plasky

On retrouve Brice Depasse à l’entrée du 140, salle de spectacle ô combien mythique de notre commune. « C’est Jo Dekmine qui est à la base de l’ouverture du 140, en 1963. Lorsqu’il apprend qu’une paroisse veut ouvrir une salle de spectacle sur l’avenue Plasky, Jo saute sur l’occasion pour y organiser des concerts. Rendez-vous compte, il y fera venir 3 fois Pink Floyd entre 67 et 69, Black Sabbath en 1970 alors que leur album Paranoid était n°1 au Royaume-Uni. Queen a fait son 1er concert belge au 140 en 1974 et Gainsbourg y est aussi venu en 64 ! »

L’Os à Moelle – 153 avenue Émile Max

« L’Os à Moelle est le café-théâtre mythique de Bruxelles ! Installé dans une cave située au fond d’une cour, il est créé en 1960 par un groupe composé déjà de Jo Dekmine. Tout le monde y est venu : Barbara, Toots Thielemans, Philippe Lafontaine, Pierre Richard ou encore Francis Blanche. La cours de l’établissement est aussi la cours de la 41e unité scoute, où est passé un certain Jacques Brel durant sa jeunesse. »

La maison natale de Jacques Brel – 138 avenue du Diamant

« En parlant de Jacques Brel, savez-vous qu’il est né à Schaerbeek ? Il n’y est resté que 6 mois, mais cela fera toujours partie de l’Histoire. » Brice Depasse est un grand défenseur du patrimoine culturel et musical. Il en parle tous les jours à la radio pour que les auditeurs s’intéressent aux lieux et personnages qui ont fait et font l’Histoire. En espérant que ces quelques lignes vous donneront l’envie de découvrir Schaerbeek en musique.

La Story Nostalgie à la radio et en BD

Tous les jours sur Nostalgie, Brice Depasse décrypte l’histoire et l’actualité de la pop culture (musique, cinéma, télévision, BD…) dans son émission “La Story Nostalgie”. Brice vient aussi de sortir sa première bande dessinée, avec le dessinateur Aurélien Baudinat. “La Story Nostalgie – Londres, 1968” raconte l’histoire de Dan Lacksman, l’un des fondateurs du groupe mythique belge Telex, qui, à 18 ans, part seul à Londres à la rencontre de ses idoles, les Beatles.

INFO

chronica-shop.be