De nombreux immeubles à Bruxelles abritent des ascenseurs à valeur historique, qui constituent un patrimoine remarquable mais qui doivent aussi être sécurisés. Vous êtes (co)propriétaire d’un immeuble avec ascenseur historique et vous avez besoin de conseils pour la mise en place de travaux ? N'hésitez pas à consulter les architectes de RenovaS. Ce service est entièrement gratuit et vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Ascenseur ancien schaerbeekois situé rue Alexandre Markelbach.
La sécurité des ascenseurs est réglementée en Belgique par l’arrêté royal du 9 mars 2003. Ses différentes modifications, dont la dernière en vigueur depuis le 1er janvier 2023, ouvrent la voie à une meilleure prise en compte de la valeur patrimoniale des ascenseurs à valeur historique, tout en garantissant la sécurité des usagers et des professionnels chargés de la maintenance.
Un ascenseur historique est une installation mise en service avant 1958 et ayant fait l’objet d’une attestation de valeur historique délivrée par urban.brussels. À Schaerbeek, 60 ascenseurs ont déjà été attestés à valeur historique. Ces derniers bénéficient d’une prolongation du délai pour leur mise en conformité jusqu’au 31 décembre 2027. Ils doivent également disposer d’un plan de modernisation pour le 31 décembre 2025.
Préserver les ascenseurs
L’attestation de valeur historique ne constitue pas un classement de l’ascenseur et ne dispense pas d’effectuer les travaux de modernisation. Elle vise à aider les (co)propriétaires à préserver au mieux leur ascenseur, notamment via le report des délais de mise en conformité et des mesures de sécurisation assouplies.
Vous ne savez pas si votre ascenseur possède l’attestation ? Vérifiez s’il se trouve dans l’inventaire des ascenseurs historiques de la Région de Bruxelles-Capitale : elevators.heritage.brussels
Si vous avez besoin d’aide pour demander une attestation, contactez RenovaS.
INFO
RenovaS, place Colignon 41
Permanence lundi au vendredi (sauf le jeudi) 9h-13h
02 215 85 16 info@renovas.be
renovas