Roger Nols, une personnalité controversée ?

Historique

Roger Nols a été Bourgmestre de Schaerbeek de 1971 à 1989, lors de quatre mandats successifs. Son buste situé dans le Hall des pas perdus de l'hôtel communal, a fait l’objet d’une réflexion en tant que représentation d’une personnalité controversée. En effet, Roger Nols qui a bénéficié de larges victoires électorales, s’est notamment rendu célèbre pour ses politiques stigmatisantes à l’égard des personnes néerlandophones et des populations immigrées.

Le 5 septembre 2017, le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie) publiait une lettre ouverte aux autorités schaerbeekoises demandant le retrait du buste de Roger Nols car sa présence parmi les autres bourgmestres « légitimise les positions inacceptables qu’il a prises et les discours de haine qu’il a tenus ».  À la suite de cette interpellation, le Collège a confié au Brussels Studies Institute (BSI) la réalisation d’un travail scientifique visant à replacer l’action de Roger Nols dans son contexte historique. Les résultats de cette recherche sont disponibles sous la forme d’un article intitulé « Roger Nols : un bourgmestre (in)déboulonnable ? ».

Groupe de travail

Dans la foulée de cet article, un groupe de travail animé par le Brussels Studies Institute (BSI) s’est réuni entre octobre et décembre 2022 avec pour mission de formuler des propositions au Conseil communal. Ce Groupe de travail était co-présidé par la Bourgmestre f.f. et l’Echevine de la Culture francophone et de l’Egalité des chances et des genres et était constitué de

  • un.e mandataire par parti politique siégeant au conseil communal,
  • deux citoyen.nes tiré.es au sort,
  • trois représentant.es du Groupe de Travail ‘Mémoires’,
  • deux représentantes de l’administration communale,
  • et de deux experts académiques.

Le groupe a identifié cinq éléments desquels tenir compte pour proposer des actions sur le buste :

Par rapport au passé :

  1. Informer : Il faut que les violences et les blessures du passé soient reconnues et il faut donner plus d’information sur Roger Nols et son époque.
  2. Dé-glorifier : Il ne faut pas se concentrer uniquement sur la personne de Roger Nols, mais examiner aussi les enjeux qu’il symbolise et le contexte politique, les discours d’autres partis et les positions d’autres administrations communales de l’époque.

Par rapport au présent :

  1. Différencier : Il faut que les dispositifs à mettre en place s’adressent à différents publics, tels que les écoliers, les personnes qui passent simplement dans le hall des pas perdus, celles qui suivent les débats politiques depuis leur domicile, les jeunes, les personnes âgées, etc.

Par rapport à l’avenir :

  1. Sensibiliser : Il faut conscientiser le public à toutes les formes de discriminations, et en premier lieu aux attitudes racistes, en faisant preuve de beaucoup de pédagogie.
  2. Dialoguer : Il faut veiller à ouvrir le débat, à poursuivre la réflexion et à rassembler les citoyen.ne.s sur les enjeux évoqués plus haut, sans nécessairement chercher à tout prix un consensus. Chacun.e doit se sentir entendu.e et respecté.e.

Propositions d’actions

Lors de ses réunions, le groupe de travail a formulé et examiné une série de scénarios possibles sur le traitement à réserver au buste allant de son maintien en l’état à son retrait pur et simple.

Au terme de la troisième séance, tous les membres du GT présents se sont accordés pour proposer au Conseil communal de retourner le buste de Roger Nols sur son socle et de l’accompagner d’une œuvre liée à une thématique définie par la commune de Schaerbeek. Ils proposent également d’utiliser ce nouveau dispositif à des fins pédagogiques afin de garder en mémoire les blessures du passé et de sensibiliser le grand public au fait que la lutte contre le racisme et les discriminations reste un combat quotidien.

L’administration communale a donc mis en place un ensemble d’initiatives :

  1. Le retournement du buste
  2. L’organisation d’ateliers pédagogiques avec des écoles secondaires schaerbeekoises

Ces ateliers permettront de sensibiliser les élèves et de produire des créations visant à partager les valeurs actuellement promues par la commune : démocratie, inclusivité, lutte contre le racisme et toutes les discriminations, citoyenneté, multilinguisme, vivre-ensemble, etc.

  1. La récolte et publication en ligne de témoignages sur la période nolsiste
  2. La publication en ligne des biographies de certains autres bourgmestres de Schaerbeek, aussi rendues accessibles via un QR code sur les bustes représents dans l’Hôtel Communal².

Entre héritage et contestation

Le buste conservera donc sa place dans le hall des pas perdus en tant qu’objet porteur d’une valeur historique. Il restera accessible au public et ne sera pas « endommagé » mais sera cependant clairement « contesté » de manière double

  • Par sa position : le buste retourné met Roger Nols symboliquement face à l’un de ces murs qu’il a tenté de construire entre les Schaerbeekois.es et indique la volonté de la commune de tourner le dos aux politiques menées par l’ancien bourgmestre sans toutefois ignorer le passé.
  • Par les créations des élèves schaerbeekois.es disposées à sa proximité et qui auront pour objectif de mettre en lumière les valeurs actuelles promues par la commune.

 


2. Certains bustes ont disparus dans l’incendie de l’Hôtel Communal en 1911 et certains Bourgmestres n’ont jamais eu de buste réalisé.