Schaerbeek au centre d’un séminaire européen sur la durabilité

En octobre, notre commune a organisé un séminaire sur l’alimentation et les marchés publics durables, en collaboration avec deux associations de villes européennes (ICLEI et Procura+). Une centaine de participants, issus de différents pays d’Europe, se sont informés et ont discuté de sujets tels que les crises globales actuelles, l’économie circulaire ou la provision des cantines scolaires.

Nos services communaux Achats, Programmes Européens et Internationaux, Développement Durable et Enseignement communal ont participé à l’organisation de ce séminaire

Différents services communaux et plusieurs représentants politiques ont participé à ce séminaire. Karen Stevens, responsable du service Achats, a abordé la question de la conception d’un marché public durable : « Dans le respect des règles, cet outil central est un levier d’influence qui permet à Schaerbeek d’agir comme consommatrice responsable ». Jonathan Lukas, coordinateur du Plan Climat de la commune de Schaerbeek, a aussi présenté le cadre stratégique communal de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce Plan Climat offre une place prioritaire à l’alimentation et aux marchés publics.

Enfin, cette rencontre a permis aux services communaux de :

  • Inspirer en montrant ses bonnes pratiques : dans nos 15 écoles communales, nous servons quotidiennement 800 repas, pour la plupart bio, locaux et de saison. Un repas végétarien par semaine a permis l’économie de 47,2 tonnes de CO2 en 2021.
  • Réfléchir à des solutions aux défis du quotidien : par exemple, rendre nos marchés publics accessibles à toutes entreprises, y compris les petits producteurs.