Schaerbeek en deuil

La commune de Schaerbeek est en deuil suite à l’assassinat ce jeudi 10 novembre du policier Thomas Monjoie et à la tentative d’assassinat d’un second policier de la Zone de Police Schaerbeek/Evere/Saint-Josse (PolBruNo).

Nos premières pensées sont adressées aux victimes et à leurs proches et plus particulièrement aux parents, frère et sœur de Thomas ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui composent la Zone PolBruNo dont le travail au quotidien est essentiel.

Schaerbeek en deuil

Un livre de condoléances est ouvert à l’hôtel communal de Schaerbeek. Il sera accessible au rez-de-chaussée de l'Hôtel communal (en face du cabinet de Mr Van Den Hove) dès ce mercredi 16 novembre et ce jusqu'au 30 novembre aux heures d'ouverture au public habituelles. Les drapeaux belge et schaerbeekois sont en berne jusqu'à vendredi 18/11 fin de journée.

Tous les schaerbeekois.es ainsi que les membres de l'administration sont invités à se réunir devant l'hôtel communal ce vendredi 18 novembre à 11h00 afin d'observer une minute de silence.

Des mesures urgentes prises dans le quartier

Suite à ces évènements, la Bourgmestre de Schaerbeek a pris des mesures urgentes pour faire baisser la tension dans le quartier et permettre aux équipes de police, en deuil, de gérer la situation et d'assurer la tranquillité et la sécurité publiques. Il a été décidé avec le Bourgmestre de St Josse, de prendre un Arrêté du Bourgmestre interdisant toutes activités commerciales entre 1h et 6h du matin, ce qui signifie que toutes les activités Horeca , de type prostitutionnelle, night shop, phone shop, librairies et agences de paris, devront s’interrompre de 1h à 6h du matin dans le quartier nord et la place de la Reine.

In memoriam

Inspecteur Thomas Monjoie (03/08/1993 – 10/11/2022)

Thomas a suivi sa formation d’inspecteur de police à l’Ecole de police de Liège. Issu de la 48e promotion, celui-ci a terminé sa formation le 26 octobre 2018. Quelques jours plus tard, le 30 octobre 2018, Thomas a intégré la Zone de Police Bruxelles Nord en tant que détaché. Il est nommé le 1er septembre 2019 au sein de PolBruNo.

Thomas a réalisé l’intégralité de sa carrière à la Zone de Police Bruxelles Nord au sein de la brigade 6 de l’intervention du commissariat 5.