Les travaux de rénovation des trottoirs de la rue Jules Destrée viennent de s’achever. Au-delà de ces nouveaux revêtements, c’est tout un projet qui a vu le jour grâce à l’implication d’un groupe de riverains dynamiques.
Conformément au Plan Trottoirs schaerbeekois, la commune avait planifié une intervention sur les trottoirs dégradés de la rue. Entretemps, le Collectif Ensemble Vert Destrée a suggéré d’autres améliorations, notamment au niveau de la végétalisation.
Le projet final a été élaboré par la service Voirie communal, en concertation avec le comité et avec la collaboration des services Espaces verts et Éco-Conseil. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan de Végétalisation des espaces publics.
Résultat : l’aménagement de 4 fosses d’arbre au carrefour avec la rue Adolphe Marbotin et d’une autre à celui avec la chaussée de Haecht. 2 fosses ont également été agrandies au carrefour avec la rue Joseph Wauters et 2 autres ont été créées en face des n°9 et 18/20.
Des îlots de fraîcheur
La commune a porté une attention particulière à la sécurité routière et a positionné un ralentisseur de trafic au niveau des n°62/64, où 2 fosses d’arbre viennent compléter le dispositif. Au total, 9 fosses ont été créées et 2 ont été agrandies, de quoi favoriser la biodiversité et constituer progressivement des îlots de fraîcheur, appréciés des habitants en période de canicule. Les plantations sont prévues au printemps prochain.
L’aménagement des espaces publics et la nature en ville, c’est aussi ça, le Plan Climat !
Objectif 6.2. : Végétaliser intensivement le territoire