Trottinettes et vélos partagés : nouvelle règles pour mettre fin aux nuisances

Deux changements importants concernant les trottinettes et vélos partagés sont en vigueur à partir du 1er février 2024 : le nombre de trottinettes diminue largement, l’offre de vélos augmente légèrement et les stationner dans des dropzones est obligatoire. Cela met un terme aux trottinettes abandonnées n’importe où sur la voie publique, sans empêcher leur utilisation qui rencontre un franc succès.


« Même si la majorité des dropzones ne sont pas encore marquées sur le sol, elles sont déjà indiquées dans les applications mobiles. Leur utilisation est obligatoire à Schaerbeek ! »
 

Bolt et Dott sont désormais les 2 seuls opérateurs qui proposent des trottinettes en libre-service à Bruxelles. Le nombre d’engins en circulation est limité à 8.000, contre plus de 20.000 auparavant. Parallèlement, 3 opérateurs (Bolt, Dott et Voi) ont été sélectionnés par Bruxelles Mobilité pour le partage des vélos.

Comme annoncé dans le Schaerbeek Info en septembre 2023, l’utilisation des dropzones est désormais obligatoire. Pour pouvoir clôturer sa session et arrêter de payer sa location, chaque usager doit déposer sa trottinette ou son vélo dans une des dropzones, dont les emplacements sont visibles sur les applications mobiles de partage.

Objectif : 185 dropzones à Schaerbeek

L’objectif étant que la distance entre deux dropzones soit de maximum 300 mètres, il est prévu d’en installer 185 à Schaerbeek. Vu les conditions météorologiques défavorables, une petite moitié ont déjà été matérialisées avec du marquage. Les autres le seront progressivement au retour des beaux jours. Même si la majorité des dropzones ne sont pas encore marquées sur le sol, elles existent déjà “virtuellement” : les opérateurs ont intégré leurs emplacements dans les applications. Près de 80% des dropzones prévues sont donc actives et leur utilisation est obligatoire sur tout le territoire communal !

À Schaerbeek, elles ont en priorité été installées à des endroits qui n’impactent pas le stationnement automobile : sur des espaces inoccupés ou des oreilles de trottoir, mais sans gêner le passage des piétons. Si c’est malgré tout le cas, n’hésitez pas à en informer la commune (mobilite@1030.be  02 244 75 11).

Tout le monde gagnant

Grâce à l’importante diminution du nombre de trottinettes en circulation et l’obligation d’utiliser les dropzones, les nuisances liées à leur utilisation vont largement diminuer. Les trottoirs ne seront plus encombrés et la sécurité des piétons sera garantie. Cela permettra aussi de créer des espaces pour les trottinettes et vélos partagés : le confort des usagers de ces véhicules est donc également amélioré.