Vous passez régulièrement à côté de la Petite Maison du parc Josaphat (le long de l’avenue Général Eisenhower) et vous vous demandez ce que cachent ses murs ? Le Centre Benenzon Belgique occupe ce bâtiment communal depuis 2019. L’association y organise ses activités de musicothérapie et de thérapie non verbale, ainsi que des formations et des activités pour les parents-enfants.
L’équipe du Centre Benenzon Belgique occupe la Petite Maison du parc Josaphat depuis 2019.
La Petite Maison du parc Josaphat est un bâtiment emblématique de la commune de Schaerbeek. En 2016, elle était inoccupée depuis plusieurs années. La commune a lancé un appel à projets pour lui trouver un nouvel occupant. Le Centre Benenzon a directement sauté sur l’occasion et a été sélectionné par la commune.
Un bail à rénovation
Le Centre Benenzon a signé avec la commune un bail à rénovation de 20 ans avec la commune. Cela signifie que le Centre ne paie aucun loyer pendant 17 ans, à condition de rénover la maison. Aujourd’hui, cela fait 3 ans que la Petite Maison est rénovée et que le Centre Benenzon accueille ses patients dans deux salles de thérapie de 30 m².
La thérapie par la musique
La musicothérapie et les thérapies non verbales proposent des alternatives aux thérapies classiques verbales. Tous les patients ne possèdent pas des facilités verbales complètes pour échanger avec les thérapeutes. La musicothérapie propose un rapport différent entre le patient et le thérapeute. La musique permet au patient de s’exprimer autrement.
La musicothérapie peut être envisagée pour accompagner des enfants autistes, des personnes avec un handicap, des personnes affectées par la maladie d’Alzheimer ou tout simplement monsieur et madame tout-le-monde. Le Centre propose aussi des ateliers d’éveil musical, des formations (notamment de musicothérapie) et met aussi ses locaux à dispositions d’associations pour d’autres activités.
INFO