Un nouvel outil pour limiter la prolifération des pigeons

Le service Propreté de Schaerbeek a installé des distributeurs de graines contraceptives à effets réversibles pour pigeons sur plusieurs places communales. Ces installations permettront de mieux limiter et contrôler les populations de pigeons présentes sur le territoire schaerbeekois. Ces distributeurs devraient réduire les nuisances liées à la présence en nombre des pigeons (dégradations dues aux fientes, regroupements sur les balcons, salissures de l’espace public…).

Ces dispositifs distribuent des graines à intervalles réguliers, ce qui permet de “fidéliser” la population des pigeons et d’assurer la fonction contraceptive. Celle-ci est réversible en 4 à 6 jours après l’arrêt de consommation des graines. Ces distributeurs sont mis en place sous surveillance vétérinaire constante. En fournissant de la nourriture adaptée, il permet aussi de diminuer les risques d’intoxication par une nourriture impropre et de s’assurer qu’il n’y ait pas de développement de maladies.

La commune a identifié 4 places particulièrement problématiques qui ont été équipées de ces distributeurs en priorité. Il s’agit de la place de Houffalize, la place des Bienfaiteurs, le croisement avenue Fortin/chaussée de Louvain et la place Verboekhoven.

Ne nourrissez pas les pigeons

Pour rappel, il est interdit de nourrir les pigeons avec du pain ou des graines du commerce. Ce geste peut être néfaste pour les oiseaux et favorise également la prolifération des rats. En contrôlant la population des pigeons, Schaerbeek s’inscrit dès lors dans une démarche active à la fois de protection animale et de propreté publique.