Après un soutien sans faille de la commune, Hamid Babaei, libéré, est de retour en Belgique.
Hamid Babaei, ancien doctorant iranien à l’Université de Liège, a été injustement condamné à 6 ans de prison dans son pays en 2013. Le motif réel de cette condamnation ? Vraisemblablement son refus d’espionner des étudiants iraniens en Belgique. Après des années de soutien notamment de la commune de Schaerbeek et d’Amnesty International, Hamid a été libéré en 2019. Depuis peu, Hamid et son épouse Yalda Parsajoo sont de retour sur le sol belge.
Pendant ces 6 années d’isolement, la section locale d’Amnesty a soutenu Hamid corps et âme. La commune de Schaerbeek l’a également “adopté” symboliquement et a soutenu les actions menées en sa faveur.
Notre commune et la section locale d’Amnesty accueillent donc cette nouvelle avec soulagement et un plaisir non dissimulé. Des années de travail, de soutien et d’actions sont couronnées de succès. Mais la lutte doit continuer, car d’autres prisonniers d’opinion sont encore enfermés en Iran.
Pour Yalda et Hamid, une nouvelle vie commence. Une vie plus libre, plus douce, avec de meilleures perspectives. Yalda espère poursuivre sa thèse de doctorat en pharmacie à l’ULB et Hamid achèvera sa thèse à l’Ecole de Gestion de l’Université de Liège.