Après 9 ans au service de la commune de Schaerbeek, le cheval Vouziers (âgé de 15 ans) est parti à la pension. Il souffrait d’arthrose à un postérieur, boitait légèrement et ne pouvait plus tirer de charges lourdes. Son lieu de retraite ? Une prairie à Lillois, dans le Brabant Wallon. Il y a rejoint son ostéopathe, qui continuera à le suivre.
Comme beaucoup de jeunes retraités, Vouziers reste actif : il participe occasionnellement à des séances d’hippothérapie. Cette prise en charge thérapeutique, complémentaire aux soins médicaux, utilise le cheval comme partenaire thérapeutique. Ce travail léger lui convient parfaitement, il a déjà arrêté de boiter !
Arrivé en 2011 à Schaerbeek, Vouziers ramassait les poubelles publiques avec ses collègues équidés, Taram et Domino. Il transportait également des passagers lors de diverses animations communales. Les chevaux de la commune se rendent également au domicile de certains seniors pour un service de ramassage d’encombrants personnalisé.
Bientôt un remplaçant
Rassurez-vous, vous continuerez à croiser les chevaux du service Propreté & Espaces verts dans les rues de Schaerbeek ! Taram et Domino sont toujours fidèles au poste ! D’ici peu, un nouveau compagnon les rejoindra et occupera la place laissée vacante par le courageux Vouziers.