Le Théâtre de la Balsamine propose en février une pièce entièrement bilingue français-néerlandais. “Backstage” est la première pièce de la compagnie BXL Wild, collectif de comédiens qui crée des pièces uniquement bilingues à Bruxelles.
Le collectif BXL Wild est né d’une rencontre entre deux comédiennes bruxelloises. Ina Geerts et Circé Lethem travaillaient sur le même film et faisaient la route ensemble pour se rendre sur les lieux du tournage.
« Durant le trajet, on avait du temps pour apprendre à se connaître, raconte Ina. On a beaucoup discuté de la situation des comédiens néerlandophones de Bruxelles. Il n’y a pas beaucoup de compagnies néerlandophones ici. Pourtant, il y a plein d’acteurs bilingues à Bruxelles. On s’est dit qu’on allait créer nous-mêmes des pièces bilingues et on a lancé notre propre collectif. »
Quand les Bruxellois se réapproprient leur ville
Il a fallu alors inviter d’autres comédiens à participer au projet et trouver un nom : BXL Wild. « Un petit clin d’œil aux renards qui se réapproprient la ville, notamment le long du chemin de fer qui borde l’avenue Deschanel », poursuit Ina, qui habite dans ce quartier.
Car Ina, Circé et les autres comédiens de BXL Wild veulent aussi se réapproprier leur ville en créant des spectacles bilingues. « A travers ces pièces en français et en néerlandais, on espère affirmer notre profonde identité bruxelloise, souligne Circé. En racontant une histoire dans les deux langues, on veut raconter la vraie vie des Bruxellois. »
Le bilinguisme, une dualité
Car la vie de beaucoup de Bruxellois est faite de cette dualité entre nos deux langues nationales. La comédie “Backstage” mettra en scène cette dualité. Durant cette pièce, on entre dans l’intimité de 6 acteurs frustrés et blasés, qui se retrouvent à faire de la figuration lors de la 100e représentation de Hamlet. L'action se joue dans la loge de ces 6 figurants qui, par ennui, se mettent à boire et se permettent même de rater leurs entrées en scène.
Infos :
“Backstage” au Théâtre de La Balsamine
Pièce bilingue entièrement surtitrée Fr-Nl
Du 12 au 21 février à 20h30