Un inventaire pour préserver les ascenseurs historiques

Selon un arrêté royal de 2003, les ascenseurs mis en service avant le 1er janvier 1958 doivent se conformer aux normes modernes de sécurité avant le 31 décembre 2022. Or, beaucoup d’ascenseurs de cette époque possèdent une valeur patrimoniale qu’il est important de préserver. Afin de mieux les protéger, la Région de Bruxelles-Capitale va créer un inventaire des ascenseurs anciens.

Faute de connaissance et de personnel formé, les ascensoristes ont parfois du mal à proposer des méthodes de modernisations pour les ascenseurs anciens. Par ailleurs, les procédures d’analyse de risques utilisées par les SECT (Service Externes pour les Contrôles Techniques) ne prennent souvent pas en compte cette dimension patrimoniale.

Appel aux propriétaires

La commune de Schaerbeek soutient cette démarche d’inventorisation de la Région. Si vous êtes propriétaire, co-propriétaire ou syndic d’un immeuble comportant un ascenseur à valeur patrimoniale, nous vous invitons à le signaler en prenant contact avec le service Patrimoine ou en complétant le formulaire. 

Le jeudi 5 mars à 19h, la commune de Woluwe-Saint-Lambert et l’asbl Save our Elevators organisent une séance d’information sur la modernisation des ascenseurs. Les Schaerbeekois sont également les bienvenus (infos : 02/761 29 62).

Téléchargez le formulaire >>>

 

Infos :

Service Patrimoine de la commune de Schaerbeek

02/240 34 90