L’avenue Louis Bertrand classée comme site

Le gouvernement de la Région bruxelloise a procédé au classement comme “site” de l’avenue Louis Bertrand. Aménagée dès 1905, elle relie la chaussée d’Haecht au parc Josaphat. Elle compte parmi les plus prestigieuses avenues de Bruxelles, telles l’avenue de Tervueren et l’avenue Louise. Elle a conservé une rare homogénéité, tant dans sa composition paysagère, dans son tracé que dans les bâtiments qui la bordent. Certaines maisons bourgeoises sont d’ailleurs protégées.

Préserver le paysage

Le classement de l’avenue Louis Bertrand vise à préserver les éléments de composition paysagère que constituent les pelouses centrales, les alignements d’arbres, les perspectives globales et la symétrie de l’avenue. Dans le respect de ces caractéristiques, le classement n’empêche en aucune manière la possibilité, par exemple, d’élargir les trottoirs ou de créer des pistes cyclables séparées, de supprimer des places de parking ou de changer les essences d’arbres et de plantes existantes.

Aménager l’avenue dans le respect du patrimoine

Le classement de l’avenue va permettre d’entamer le processus de rénovation de cette vénérable artère. Encore en construction, un plan de réaménagement va être proposé à Bruxelles Mobilité afin qu’une enquête publique et un nouveau débat puissent avoir lieu.

La volonté du Collège est bien de trouver les meilleurs aménagements possibles dans le respect du patrimoine classé tout en l’adaptant aux besoins et réalités contemporaines relative à la sécurité routière, la place des piétons, cyclistes et transports publics.

Sauf contretemps ou difficultés techniques, l’enquête publique démarrera dans la seconde moitié de 2020 (travaux prévus pour la seconde moitié de l’année 2021).