Schaerbeek aux petit soins pour ses espaces verts

Notre commune est l’une des plus vertes de la région bruxelloise. Comptant 14 parcs, de nombreuses places verdurisées, de prestigieuses artères destinées à la promenade et de multiples rues agrémentées de parterres, elle est un véritable écrin pour la nature et la biodiversité. Un trésor que la commune entretient quotidiennement !

Les espaces verts en ville contribuent à la qualité de vie et de l’air ainsi qu’à l’embellissement de notre territoire. De par son patrimoine arboré, ses parcs et jardins, ses artères verdurisées et la diversité des plantations, Schaerbeek offre une variété de paysages unique en Région bruxelloise. L’objectif de la commune est clair : poursuivre intensivement en 2020 et les années à venir la végétalisation de l’espace public. Schaerbeek compte également sur les initiatives citoyennes : verdurisation des fosses d’arbres, placement de bacs à plantes dans l’espace public, composts…

Réalisé par le service Propreté & Espaces verts en 2019 : des plantations et un parterre au centre de l’avenue Deschanel.

Plantes indigènes, copeaux de bois et prédateurs naturels

Depuis 2005, Schaerbeek gère ses espaces verts de manière différenciée, sans avoir recours aux pesticides. Elle privilégie le désherbage mécanique ou thermique pour les trottoirs et les sentiers, l’utilisation de copeaux de bois ou de plantes couvre-sol dans les massifs et les sous-bois. Sans oublier le recours à des prédateurs naturels pour combattre certains ravageurs.

Schaerbeek favorise les plantes indigènes et la biodiversité des espèces choisies. Avec pour résultat, de nombreux prés fleuris qui ont vu le jour, avenue Louis Bertrand, au parc Josaphat ou encore dans les fosses d’arbre.

Réalisé par le service Propreté & Espaces verts en 2019 : un pré fleuri au parc Albert.

Le parc Josaphat, un joyau exceptionnel

Véritable poumon vert de la commune, le parc Josaphat a fait l'objet de travaux de restauration et de mise en valeur depuis le début des années 2000. Son entretien journalier répond à un seul mot d’ordre : favoriser au maximum le développement de la nature. Dans les années à venir, Schaerbeek compte lancer une série de travaux pour remettre en état la cascade, les émulseurs et purifier les eaux des étangs.

Au sein du parc, le jardin nature, le potager pédagogique et les vignes sont régulièrement ouverts aux écoles, sur inscription, pour des animations. Les élèves peuvent notamment y redécouvrir les fruits et légumes de saison.

Réalisé par le service Propreté & Espaces verts en 2019 : des nouvelles plantations le long de l’avenue Louis Bertrand.

Qui dit plantations, dit « serres »

Composées de 4 serres couvertes, les serres communales de Schaerbeek abritent 15.000 bulbes, 8.000 arbustes, 16.000 plantes vivaces… Le service Espaces verts y cultive et y entretient les plantes (bis)annuelles qui viendront fleurir les parterres, les décorations florales proposées lors d’évènements particuliers à l’Hôtel communal ou lors de fêtes de quartier. Quelques 27.000 plantes sortent ainsi chaque année de nos serres, dont la gestion est aussi totalement écologique.

Réalisé par le service Propreté & Espaces verts en 2019 : un pré fleuri et des arbres fruitiers sur la place Terdelt.

Schaerbeekois, faites la différence !

Un quartier vert est un endroit où il fait bon vivre. Les citoyens l’ont bien compris et les initiatives citoyennes, encouragées par la commune, fleurissent à Schaerbeek. L’objectif ? Améliorer le cadre de vie des habitants, mais aussi réintroduire la biodiversité en ville.

Concrètement, les habitants peuvent proposer une demande de végétalisation des fosses d’arbres, d’installation de bacs à plantes, potagers ou composts, dee tout autre projet de végétalisation dans le cadre d’une action participative initiée par un pouvoir public (contrat de quartier, appel à projet régional…).

Plus d’infos >>>

La végétalisation de Schaerbeek continue

En 2019, le servie Propreté & Espaces verts de Schaerbeek a réalisé de nombreux aménagements (voir les photos de l’avenue Louis Bertrand, du parc Albert, de l’avenue Deschanel, de la place Terdelt). En 2020, le service poursuivra sur cette lancée.

Projets Espaces verts en élaboration en 2020

  • Aménagement de la place princesse Elisabeth, du square Duployé, de la plaine de jeu Van Dyck, de la plaine de jeu Huart Hamoir et des fosses de la place Colignon.
  • Revitalisation de la berme centrale de l’avenue Voltaire et conception d’un nouveau jardin autour de l’église Saint-Servais.
  • Création d’un corridor biologique de Colignon à Louis Bertrand (par Houffalize).
  • Un accroissement des zones de compost, créations de parterres, nouveaux arbres. Sans oublier le réaménagement complet du parc de la Jeunesse.

Tout savoir sur la gestion des espaces verts à Schaerbeek >>>