Grâce au projet Red Box, les écoles communales schaerbeekoises mettent à la disposition des jeunes filles des boîtes rouges (ou red box) remplies de tampons et de serviettes hygiéniques.
Les Red Box, qu’est-ce que c’est ?
Le projet Red Box est né en Angleterre en 2017, à l’initiative de quelques amies qui s’étaient émues que certaines de leurs condisciples ne disposaient d’aucun accès aux protections dont elles avaient besoin pendant leurs règles. Elles ont pris contact avec les écoles de leur région afin de les sensibiliser à cette problématique et leur demander de mettre des boîtes rouges, remplies de tampons et de serviettes hygiéniques, à disposition des jeunes filles.
En quelques années, le projet s’est beaucoup développé puisque les autorités anglaises, galloises et écossaises ont décidé de prendre en charge la fourniture des Red Box dans chacune de leurs écoles.
Et maintenant Schaerbeek !
Le projet s’est également développé aux Etats-Unis, en Pologne, en Moldavie… et maintenant à Schaerbeek, 1re commune bruxelloise à proposer des Red Box. Depuis cette rentrée scolaire, des boîtes rouges sont mises à disposition des jeunes filles dans les écoles primaires et secondaires du réseau communal.
Les menstruations sont parfois à l’origine d’absentéisme scolaire. Avec les Red Box, la commune souhaite que les jeunes filles de nos écoles se sentent en sécurité pendant cette période. Gageons que d’autres réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles décident de rejoindre ce projet !