Du 18 au 20 mars derniers, la salle du Stade Communal du Crossing a vibré d’une énergie rare : des centaines de jeunes ont participé à “Parcours ton orientation”, un salon dédié aux options scolaires du secondaire. Pendant trois jours, les stands animés par plus de 200 élèves du 3ᵉ degré ont transformé l’orientation en dialogue vivant.
Encadrés par des guides, plus de 1 000 élèves de 2e secondaire, issus de 10 écoles schaerbeekoises (et des alentours) ont exploré plus d’une trentaine d’options avec un carnet de route, conçu pour structurer leurs réflexions. Des professionnels de l’orientation (le Siep, la Cité des Métiers, Bruxelles-J, Infor Jeunes, le CEFA et la Chambre de l’Enseignement) ont également apporté leur expertise aux jeunes en questionnement.
Un partenariat solide
Cet événement d’ampleur est le résultat d’un partenariat du Réseau d’Accrochage Scolaire Schaerbeekois (RASS), composé de Déclic (le service de médiation et d'accrochage scolaire de la commune), de l’AMO Atmosphère, de l’AMO AMOS, des centres PMS 1 et 2 de Schaerbeek, et le centre PMS du libre. Les Travailleurs sociaux de rue de la commune ont aussi participé à l’évènement.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 88 % des participants jugent le parcours “très intéressant”, et 64,5 % ont clarifié leur projet scolaire grâce aux échanges. Derrière ces statistiques se cache la force d’un réseau. Leur mission ? Être des passeurs, reliant les jeunes aux opportunités qui les attendent.
INFO
Déclic et les Travailleurs sociaux de rue font partie du Programme de Prévention Urbaine (PPU) de Schaerbeek
Copyright : ©Tomix_Pix