Et qui dit nouveau logo, dit aussi nouveau visage. En effet, l’ancien logo accusait 15 ans d’ancienneté et n’était plus en phase avec la vision et les ambitions affichées par le CPAS de Schaerbeek. A savoir, offrir un accompagnement professionnel aux citoyens bénéficiaires et les aider à définir un projet de vie, mais aussi améliorer les processus internes et développer une culture d’entreprise forte.
On connaît tous des hauts et des bas
Pour cette raison, l’image de l’escalier a été retenue pour ce logo. Ce concept représente l’ouverture, la diversité mais aussi l’idée d’évolution et d’émancipation. Le CPAS apporte le soutien nécessaire au citoyen mais lui offre également tous les outils indispensables à son émancipation. L’escalier symbolise très bien ce concept d’évolution, d’ascension et d’émancipation.
Le CPAS est tout sauf une institution paternaliste, juste bonne à fournir un revenu d’intégration. Il aide chacun à se prendre en main, à retrouver une dignité et un projet de vie et, finalement, à sortir de la précarité pour voler de ses propres ailes.
Caring and empowering
Autrement dit, “Prendre soin et autonomiser”. Ce nouveau slogan du CPAS suit la même logique que le symbole de l’escalier : le CPAS est là pour donner tous les outils qui permettront à chacun de s’émanciper, de se former, d’évoluer et de récupérer une dignité. La notion de responsabilisation est également bien présente, impliquant le citoyen au premier plan : celui-ci devra s’engager à utiliser les outils mis à sa disposition par le CPAS afin de s’inscrire dans ce processus d’émancipation.
Plus d’infos sur le CPAS de Schaerbeek >>>