La commune de Schaerbeek vient d’acquérir 10 véhicules roulant au gaz naturel. Ou comment combiner services aux citoyens et responsabilité environnementale !
Depuis quelques années, Schaerbeek s’engage pour une mobilité plus durable et s’investit pour le verdissement de sa flotte de véhicules ! Aujourd’hui, la commune continue sur sa lancée et se dote de 10 véhicules roulant au gaz naturel. Ce gaz, appelé CNG (Compressed Natural Gas), est le même que celui qu'on utilise pour chauffer nos maisons. Ces nouveaux véhicules viennent remplacer d’anciens véhicules à moteur diesel, bien plus polluants.
Le gaz naturel, c’est vert ?
La commune a décidé d’acquérir des véhicules au CNG afin de maintenir une flotte de qualité au service des besoins quotidiens de l’administration, poursuivre la diminution de l’empreinte écologique de la flotte et bannir progressivement le diesel lorsqu’on a des alternatives disponibles sur le marché.
Pour rappel, le CNG est un carburant qui gagne en popularité ces dernières années. Ce gaz naturel mis sous pression est moins polluant que le diesel ou l‘essence. Le remplacement de véhicules diesel par des moteurs au gaz naturel est un investissement qui permettra de diminuer la pollution atmosphérique et représente un véritable levier d’action afin d’améliorer la qualité de l’air.
Une initiative qui fera tache d’huile
Ces véhicules seront utilisés par différents services communaux, que ce soient les services de la voirie ou de l’infrastructure, mais pas seulement ! Ils seront aussi mis à la disposition des asbl paracommunales de service aux citoyens comme l’asbl “A vos côtés”. Une manière de montrer l’exemple et qui sait, de faire des émules !