Les amateurs de jazz le connaissent, les habitants du quartier Azalées également. Toine Thys est musicien, voyageur dans l’âme et Schaerbeekois avant tout. Il vient de sortir un tout nouvel album avec son projet musical “Overseas”, groupe qu’il a monté avec le musicien égyptien et joueur de oud Ihab Radwan.
Extrait de l’interview qu’il a accordée au Schaerbeek Info 336
Parlons de cet album “Tamam Morning” avec Toine Thys, ainsi que de son envie de rencontres à travers la musique.
Schaerbeek Info : C’est une bonne situation, artiste à Schaerbeek ?
Toine Thys : Schaerbeek est une commune tolérante et cosmopolite, où être artiste et musicien est bien perçu. Ce n’est pas forcément le cas partout en Belgique. Schaerbeek est une commune où il fait bon vivre et beaucoup d’artistes y vivent. On ne peut pas dire qu’il y a beaucoup d’opportunités de concerts à Schaerbeek, mais je sais que ça va bientôt changer.
S.I. : “Tamam Morning” évoque un voyage à la croisée de différentes cultures. En tant que jazzman, penses-tu que cet album est un simple disque de jazz ?
T.T. : Non, c’est plutôt une musique jouée par 5 musiciens et musiciennes de trajectoires différentes. Il y a moi, jazzman belge qui a voyagé un peu partout dans le monde. Il y a Ihab Radwan, joueur de oud égyptien qui a également étudié la musique classique et le rock progressif. Il y a aussi le Brésilien Zé Luis Nascimento, une sommité des percussions en musiques orientales. Et il y en a d’autres. “Tamam Morning”, c’est de la musique qui rassemble les trajectoires et les vies de musiciens qui la font. C’est la musique de la rencontre.
S.I. : De telles rencontres musicales, vous en faites parfois à Schaerbeek ?
T.T. : Bien sûr, et j’espère en faire encore. J’adore rencontrer des musiciens de tous les horizons. J’adore le saz turc, les musiques de l’Afrique de l’Ouest, de la Bulgarie, des Balkans… J’adore le jazz aussi, évidemment. Schaerbeek est un laboratoire de rencontres humaines et musicales. C’est vraiment ça, le Schaerbeek cosmopolite que j’aime.
Carte de visite
Toine Thys a grandi dans une famille de musiciens à Bruxelles. Il a beaucoup voyagé dans sa jeunesse et s’est installé à Schaerbeek il y a plus de 20 ans. Géographe de formation, il est jazzman de profession. Aujourd’hui, il pratique le saxophone, la clarinette et la flute, il donne des concerts et réalise des albums avec d’autres musiciens. Il présente aussi des masterclass musicales en Belgique et à l’étranger.