CurieuzenAir, les Schaerbeekois sont curieux!

Les Schaerbeekois sont curieux de la qualité de l’air dans nos rues. Raison de leur engouement pour CurieuzenAir, la plus grande recherche citoyenne sur la qualité de l’air jamais menée à Bruxelles !

Comment les reconnaître ? Cherchez les panneaux « CurieuzenAir » sur les façades. Entre le 25 septembre et le 26 octobre, 296 façades schaerbeekoises afficheront l’un des 3000 panneaux « CurieuzenAir » répartis sur l’ensemble du territoire bruxellois.

Pendant 1 mois, les Bruxellois mesureront la concentration de dioxyde d’azote (NO2) dans l’air de la capitale à l’aide de capteurs placés dans le nez d’un simple panneau immobilier. Substance nocive pour la santé et l’environnement, le NO2 provient des processus de combustion liés par exemple au transport routier et au chauffage des bâtiments.

A l’issue de cette campagne en février 2022, la création d’une carte interactive permettra à chacun de se faire une idée précise de la qualité de l’air à Bruxelles. En participant à cette initiative et en collaborant à améliorer les connaissances scientifiques sur le sujet, les Schaerbeekois, ainsi que l’administration communale contribueront eux aussi à améliorer la qualité de l’air à Schaerbeek et à Bruxelles.

Pour plus d’infos : https://curieuzenair.brussels/fr/acceuil/