La saison de la fauche est ouverte au parc Josaphat !

En automne, les jardiniers de la commune entament la fauche du parc Josaphat. La fauche consiste à tailler les hautes herbes et buissons des trois grands prés fleuris du parc. Nos jardiniers utilisent une faux, outil agricole traditionnel composé d’un long manche et d’une grande lame effilée et arquée. Maxime Vanongeval, responsable des arbres au service Espaces verts de Schaerbeek, nous explique cette pratique.

Le parc Josaphat est entre de bonnes mains : Patricia, Abdoul, Bakkach, Mouhssine, Maxime et Mohamed ont entamé la fauche des prés fleuris.

Zéro carbone

Le parc Josaphat est entretenu dans le but d’atteindre “zéro émission carbone”. Pour tailler les trois prés fleuris situés à côté du kiosque à musique, du grand étang et des serres communales, Schaerbeek a décidé de revenir à une pratique plus traditionnelle et d’équiper les jardiniers de faux. C’est une pratique plus lente que les machine, plus difficile, mais elle comporte d’autres avantages : la fauche est silencieuse, inodore, plus économique et ergonomique, et moins dangereuse pour les jardiniers.

Régénérer les prés fleuris

Il faut plusieurs jours pour tailler un seul pré fleuri. Cette lenteur permet aux animaux qui y habitent d’avoir le temps de trouver un autre abri. Et lorsque la taille est terminée, on retire toutes les herbes et les branches coupées afin d’avoir un sol appauvri. Pourquoi un sol appauvri ? Si la terre est trop riche, d’autres plantes non souhaitées pousseront à la place des fleurs. Le sol appauvri permet au pré fleuri de se régénérer facilement.

Nos jardiniers utilisent la faux, outil agricole traditionnel composé d’un long manche et d’une grande lame effilée et arquée.

Zéro déchet

Les déchets verts de la taille sont trop humides pour passer à la broyeuse. On les rassemble alors à côté des prés fleuris, en forme de pyramide autour d’un poteau. Cet amas de déchets verts commence alors à sécher et se décompose automatiquement. Cette pyramide fournit également un abri aux petits animaux comme le hérisson pendant l’hiver. Grâce à cette méthode simple de gestion des déchets verts, on fait des économies de temps et d’argent puisqu’on ne doit plus transporter ces déchets.