Identification et stérilisation des animaux : quelques conseils et aides

Faire identifier et enregistrer son chien et/ou son chat par un vétérinaire est obligatoire en Région de Bruxelles-Capitale. Tout comme il est obligatoire de faire stériliser son félin. Voici quelques conseils à suivre et aides pour vous soutenir dans ces démarches.

Ces obligations légales contribuent aux bien-être de vos animaux et visent à leur éviter certains désagréments et souffrances (comme le fait d’attraper des maladies infectieuses ou de se perdre et de ne pas retrouver le chemin de la maison). L’identification et la stérilisation permettent aussi de soulager les refuges pour animaux, actuellement surchargés, en luttant contre les abandons et en aidant les chats et chiens égarés à retrouver leurs maisons.

Des primes pour vous soutenir

La commune de Schaerbeek soutient pleinement la stérilisation féline, ainsi que l’identification et l’enregistrement des animaux. De même qu’elle soutient les Schaerbeekois propriétaires d’animaux qui en font la demande, en leur octroyant des primes communales à hauteur de 50 € pour la stérilisation et de 40 € pour l’identification. La commune souhaite en effet soutenir financièrement les citoyens concernés par ces obligations, afin que les frais liés aux différentes interventions vétérinaires ne constituent pas un frein à l’adoption d’un animal de compagnie.

Comment demander une prime ?

  1. Récupérez les formulaires de demandes ici ou via le service Bien-être animal.
  2. Complétez et signez-les avec le vétérinaire ayant pratiqué l’intervention.
  3. Renvoyez ces formulaires avec l’ensemble des documents annexes demandés :
  • Par courrier postal : Hôtel communal de Schaerbeek, Bureau 1.09, Place Colignon 100, 1030 Schaerbeek
  • Ou par e-mail : bienetreanimal@1030.be

Les primes sont disponibles en fonction du budget alloué. Prenez contact avec le service Bien-être animal pour connaître la disponibilité de la prime.