La latérale des boulevards Wahis et Lambermont en chantier

Le projet régional de réaménagement de la latérale des boulevards Wahis et Lambermont en direction du canal a officiellement débuté. Pour améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des riverains, une latérale séparée des deux bandes de circulation centrales va être créée.

Une zone cyclable s’étendra du boulevard Léopold III à la rue Max Roos, à l’exception de trois courts tronçons où une piste cyclable bidirectionnelle est prévue : entre le boulevard Léopold III et l’avenue des Jardins, entre les avenues des Capucines et des Glycines et entre les rues Kennis et Desenfans.

À quoi ressemblera la nouvelle latérale ?

  • Elle sera séparée des bandes centrales par une berme plantée. Le stationnement est prévu le long de cette berme.
  • Le trottoir sera élargi à 2,5m et les traversées piétonnes seront sécurisées.
  • Les cyclistes pourront circuler dans les deux sens entre le boulevard Léopold III et la rue Max Roos.
  • Tourner à droite via la voie principale sera possible uniquement aux carrefours avec les avenues des Jardins, Latinis et des Glycines, la chaussée de Haecht, les avenues Demolder et Princesse Elisabeth et la rue max Roos. Le trafic local pourra rejoindre sa destination via la zone cyclable, uniquement dans le sens de la descente.
  • 132 arbres et 6 000 arbustes seront plantés, pour un total de 4 000m² de plantations.

Impacts du chantier

Afin de limiter les nuisances, les travaux seront réalisés en plusieurs phases, étalées sur 3 ans. La première phase a débuté en avril et concerne le tronçon situé entre les avenues des Jacinthes et des Glycines et s’achèvera en octobre 2025. La seconde phase prendra le relais jusque janvier 2026 et concernera le tronçon entre les avenues Latinis et des Jacinthes. Les informations relatives aux phases ultérieures seront partagées en temps utile.

Selon l’avancement des travaux, la circulation et le stationnement seront impactés. Les usagers de la route sont invités à faire preuve de précaution et à respecter la signalisation mise en place.

Accès aux garages privés temporairement difficile 

L’accès aux garages privés sera perturbé en fonction du déroulement du chantier. Pour stationner sur le territoire de la commune de Schaerbeek, vous devrez vous munir d’une carte communale de stationnement ou de tickets de stationnement. Pour ceux qui ont un garage dans les zones du chantier et qui ne disposent pas d’une carte de stationnement « riverain » ou « professionnel », il faut effectuer une demande de carte de dérogation temporaire via le formulaire disponible chez Parking Brussels.

En savoir plus sur ce chantier

L’ensemble du projet est mené par Beliris, sur base d’une étude réalisée par Bruxelles Mobilité. La page web de Beliris dédiée à ce projet sera régulièrement mise à jour pour informer au mieux de l’avancement du chantier.

INFO

info.beliris@mobilit.fgov.be
0800 11 299