Tourner en rond pour se garer et observer désespérément le parking du supermarché vide derrière la grille… A Schaerbeek, la situation change.
Plus de 700 places de stationnement mutualisées ! Schaerbeek fait office de pionnière en la matière. Mais trop de places privées demeurent encore inutilisées une grande partie du temps. Le concept du parking partagé ? Le propriétaire d’un parking de bureau ou de supermarché loue des places de stationnement inutilisées (en soirée ou la nuit) à des Schaerbeekois ou à leurs visiteurs, rentabilisant ainsi son parking.

Dites adieu à la taxe !
Pour inciter les propriétaires de parking à mettre les places à disposition des riverains, la commune a décidé d’abattre à 100%* la taxe qui s’applique aux emplacements de parcage. Pour info, elle s’élève à un montant de 109,68 € (emplacement de bureau) et à 143,4 € (emplacement dépendant d’un commerce) par place et par an.
Les places de parking ont une valeur économique : en les laissant inoccupées pendant une période plus ou moins longue, on n’en retire rien ! Or, la formule est gagnante pour tout le monde : le propriétaire bénéficie de l’abattement de la taxe, la location des places lui assure un petit revenu et les habitants du quartier se garent plus facilement.
*Si et seulement si les emplacements en question sont mutualisés.