Poisson d’avril ! N’attendons pas que la solution tombe du bec de nos corneilles. Changeons nos comportements.
Maitre corneille, sur un arbre perché, tenait en son bec un mégot… Etonnant ? Pas vraiment.
La commune de Schaerbeek lance un projet innovant : « Corb/neilles à mégots ». L’objectif ? Mettre fin aux nuisances des corneilles et des mégots.
Face à ces deux problématiques, la commune de Schaerbeek relève le défi en lançant un projet innovant : « Corb/neilles à mégots ». Comment ? En mettant en place un partenariat avec Crowded Cities (www.crowdedcities.com).
Ce projet vise à dresser les corneilles à ramasser les mégots de cigarettes. Chaque mégot ramassé et déposé dans un poste de collecte, récompense l’animal en lui donnant une graine. L’opération répétée, rassasiera l’animal qui n’aura plus à se servir directement dans les poubelles. Les autorités communales assureront à l’animal une alimentation variée.
Des corneilles et des mégots
Les autorités communales de Schaerbeek sont régulièrement interpellées par les citoyens concernant les salissures des corneilles et des mégots de cigarettes.
- En effet, certains fumeurs jettent leurs mégots de cigarettes négligemment au sol sans penser aux conséquences. Et pourtant… :
- Il faut 12 ans pour qu’un mégot se dégrade dans la nature.
- 1 cigarette contient jusqu’à 4200 produits chimiques. Le mégot est classé « déchet toxique ».
- 1 mégot peut polluer 500 litres d’eau (la rendant non potable).
- Le mégot est le 1er déchet sauvage en ville.
Sans compter qu’il est difficile pour les agents de la propreté de la commune de ramasser ce si petit déchet.
- L’autre situation concerne les corneilles du Parc Josaphat. Ces oiseaux intelligents ont vite compris quels étaient les jours de sortie des poubelles. Les jours J, elles s’empressent de déchiqueter les sacs pour s’approprier le trésor qu’ils recèlent. Résultat : des sacs éventrés et des déchets jonchant le sol qui constituent un bien triste tableau et une véritable course d’obstacles pour les riverains.
C’est pourquoi, la commune de Schaerbeek innove à nouveau avec « Corb/neilles à mégots ».