Nichoirs dans le parc Huart Hamoir

Le département Propreté et Espaces verts de Schaerbeek a construit et placé des nichoirs dans le parc Huart Hamoir. Le jardinier communal Benoît Chantrenne a imaginé ce projet dans le but de ramener les oiseaux dans le quartier de la gare de Schaerbeek. Pour ce faire, il s’est associé avec Natagora et SPAM, deux associations de protection de la nature.

 

 
 

 

Schaerbeek Info : Comment avez-vous imaginé ce projet de nichoirs ?

Benoît Chantrenne : On veut donner un petit coup de pouce à la biodiversité dans le quartier de la gare de Schaerbeek. Ici, à part des pigeons et des pies, on ne voit pas d’autres oiseaux. J’ai aperçu une mésange il y a deux semaines, c’est bon signes, mais il faut continuer nos efforts.

S.I. : Vous avez donc construit des nichoirs que vous avez installés dans le parc Huart Hamoir, juste au-dessus de la gare.

B.C. : En effet, on a construit ces nichoirs avec du bois de récupération des menuisiers communaux. On a également récupéré du bois issus de palettes inutilisables. Et on a placé ces nichoirs, construits entièrement avec du matériel de récupération donc, à des endroits discrets du parc. On a également installé une mangeoire dans le parc et un autre sur la place princesse Elisabeth.

S.I. : Comment les oiseaux utiliseront-ils vos nichoirs ?

B.C. : En hiver, ils les utiliseront comme abri. Au printemps, ils y installeront leurs nids. Et en été, on ouvrira les nichoirs pour voir combien ont été occupés. Ensuite, on les nettoiera afin de les préparer pour le prochain hiver.

S.I. : Quelles espèces d’oiseaux espérez-vous attirer dans le quartier ?

B.C. : On espère voir des mésanges, bien sûr, mais aussi des sittelles, des chardonnerets, des pinsons, des rouges-gorges… Si le projet est positif, on recensera les espèces d’oiseaux observées dans le quartier, avec l’aide de l’association Natagora.

S.I. : Quand peut-on espérer revoir ces espèces dans le parc ?

B.C. : Ça prendra un peu de temps, peut-être un an, mais je suis sûr qu’on entendra bientôt leurs chants dans les alentours, dès que les oiseaux auront trouvé leurs repères ici. Et les jeunes qui seront nés dans notre quartier y reviendront pour nicher à leur tour.