Premier anniversaire pour la zone 30

Premier anniversaire pour la zone 30 quasi générale à Schaerbeek. A l’exception de quelques grands axes, la vitesse est limitée à 30 km/h dans toutes les rues schaerbeekoises. Ses objectifs n’ont pas changé : plus de sécurité routière, une meilleure qualité de l’air et un environnement plus agréable. Désormais, votre boulanger et votre cafetier vous distribuent des sachets de pain et des sous-verres à l’image de la zone 30. En un an, la commune et la police ont pris beaucoup de mesures, d’autres viendront.

 

Sensibilisation ? Parlez-en !

420 signalisations adhésives avertissent les conducteurs de la zone 30 à Schaerbeek (dont 170 signalisations supplémentaires afin de couvrir toutes les rues schaerbeekoises). La commune a aussi placé 181 nouveaux panneaux près des écoles. Pour sensibiliser un maximum, Schaerbeek a installé des affiches “Zone 30” dans les rues, elle distribue des dépliants, des autocollants, des gilets fluorescents, des sacs à pain et des sous-verres. Vous souhaitez sensibiliser votre entourage ? Parlez-en autour de vous !

Des aménagements pour diminuer la vitesse

La commune a installé des ralentisseurs en priorité aux carrefours et aux abords des écoles. 13 zones ont été réaménagées de la sorte en 2018-2019, 11 chantiers suivront en 2019-2020. Schaerbeek a également installé 11 coussins berlinois et en a encore 20 en stock. La Zone de police Bruxelles-Nord organise des contrôles de vitesse dans différents quartiers, en collaboration avec la commune.

Contrôles préventifs et répressifs

La commune investit 107.000 € dans des radars préventifs qui affichent la vitesse, grâce notamment à une subvention de Bruxelles Mobilité de 57.000 €. La police a placé des caméras fixes sur la chaussée de Haecht. La Zone de police continue à amplifier les contrôles de vitesse, notamment à l’aider de deux lidars (des radars mobiles par laser). Les policiers insistent particulièrement sur le respect de la zone 30.

 

Vous souhaitez acquérir une affiche Zone 30, un gilet fluorescent, des autocollants, des sacs à pain ou des sous-verres à l’image de la zone 30 ? Contactez le service Mobilité de la commune :

mobilite@schaerbeek.be