Nouvelle alternative pour les huiles usagées

Schaerbeek facilite le tri pour ses habitants : 7 bulles à huiles usagées, appelées Oliobox, ont été placées sur le territoire de la commune par la société Quatra. Elle en assurera la vidange et l’entretien pendant une période test d’un an.

 

Ces bulles apportent une 3e alternative aux citoyens pour se débarrasser de leurs huiles alimentaires. Actuellement, les usagers doivent se rendre à la déchetterie régionale, rue de Rupel près du pont Van Praet, ou à un point de collecte Proxy Chimik, en fonction du planning très limité de Bruxelles-Propreté. 

En Belgique, 55% des huiles et graisses alimentaires des ménages ne sont pas recyclées. Elles finissent dans les égouts, dans les sanitaires ou sont déposées comme dépôts clandestins.

Annuellement, le service collecte près de 2.400 kg d’huiles abandonnées sur l’espace public.

L’installation de ces mobiliers permettra de diminuer les dépôts clandestins autour des bulles à verre et limitera les versements sauvages de graisses dans les avaloirs. Par ailleurs, la société Quatra soutient un programme de protection de la nature. Elle revalorisera ces huiles usagées collectées en biocarburant.

Comment reconnaître les Oliobox ?

De couleur rouge, elles accueillent jusqu’à 70 kg d’huiles et de graisses alimentaires usagées. Placez vos huiles dans un emballage fermé avant de les déposer dans la bulle. La hauteur d’une Oliobox a été conçue de manière à être bien visible sur l’espace public. Elles seront placées près des bulles à verre afin de limiter le risque de dépôts clandestins.

Où les trouver ?

  • Avenue Huart hamoir nr1
  • Square Apollo
  • Square François Riga
  • Chaussée de helmet 29
  • Bd.Lambermont(rue Kuhnen)
  • Place Dailly(croisement av.Dailly)
  • Square Eugène Plasky

 

Trouver un point de collecte