80 cendriers encastrés au sol ont pris place dans le quartier Helmet. Placés à des intervalles de 50 m, ils sont à la fois discrets, faciles à repérer et à entretenir. Pour ce projet-pilote “propreté”, la commune de Schaerbeek s’associe avec Bruxelles-Propreté et Fost Plus.
Les méfaits des mégots
Une cigarette contient près de 4200 produits chimiques, imaginez le contenu de votre mégot ! Il met jusqu’à 12 ans avant de disparaitre totalement de la nature. Et un seul petit mégot peut polluer 500 litres d’eau, la rendant non potable. On estime à 4,5 billions le nombre de mégots jetés à terre par an sur la planète.
Les agents de la propreté publique sont directement et quotidiennement confrontés à cette problématique. Balayer les mégots n’est pas la tâche la plus simple. Pour venir à bout de ce fléau, ils font preuve d’ingéniosité, de patience et de dextérité.
Un quartier stratégique
Pourquoi installer des cendriers à Helmet ? Ce quartier est un des noyaux commerciaux les plus fréquentés de Schaerbeek. L’agence régionale du commerce Atrium y a recensé en 2014 environ 7.000 piétons par jour. On y trouve 171 commerces, des équipements collectifs et des écoles. Le quartier est desservi par la Stib et De Lijn. A proximité immédiate se trouve l’hôpital Brugmann-Paul Brien.
Des actions de sensibilisation auront également lieu telles que des théâtres de rues. Et si cette période pilote s’avère concluante, d’autres quartiers schaerbeekois profiteront à leur tour de ces cendriers.
Infos :
Département Propreté & Espaces verts
propreté@schaerbeek.be
0800/939 88