Les commerces sont durement touchés par la crise sanitaire. Depuis le début du confinement, la commune de Schaerbeek est en perpétuel dialogue avec les commerçants. Malgré cette période difficile, certains ont décidé d’ouvrir un nouveau commerce. De quoi encourager d’autres Schaerbeekois à leur emboîter le pas. Voici les témoignages, les conseils et les suggestions de ces commerçants intrépides.
Julie
Nous avons dû retarder notre date d'ouverture qui tombait pendant le confinement. Nous n’avons pas fait de publicité pour ne pas attirer trop de monde. Les réunions en visioconférence entre la commune et les commerçants ont été rassurantes, j'ai apprécié pouvoir échanger avec des personnes dans la même situation que moi. Avec le recul, je suis reconnaissante d'avoir vécu cette crise. Cela m’a permis d'aller chercher au fond de moi-même des choses que j'ignorais pouvoir mettre en place.
Sevan
Après le confinement, nous avons pu profiter d'une extension de terrasse, via la commune qui a été très réactive. Sans oublier le droit passerelle et les dispenses de cotisations qui nous aident à souffler un peu. Selon moi, l’entrepreneuriat est une des solutions de sortie de crise. Les pouvoirs publics doivent soutenir et accompagner l'entrepreneuriat, car c'est lui qui contribue à l'économie réelle belge, et pas les multinationales.
Kristian
En tant que Schaerbeekois, il me semblait logique d’ouvrir mon commerce dans ma commune. Schaerbeek est à la fois une immense commune et un petit village, où le dialogue avec l’administration et le Collège est agréable. Le confinement fut une période d’improvisation complète. Nous avions juste la possibilité de développer un service de livraison à domicile. La principale caractéristique d’un entrepreneur ? Ne pas avoir peur et accepter l’inévitable part de risque inhérente à tout projet.
Noémie
Nous souhaitions ouvrir notre commerce au printemps 2020. Etant donné le confinement et l’arrêt de nos travaux, nous avons dû postposer. Pendant la crise, nous avons énormément été aidés, une chance folle ! Nous avons été accompagnés par Hub.Brussels et Village Partenaire depuis le commencement. Par ailleurs, nous étions lauréats de l’appel à projets “Open Soon”, qui aidait les projets innovants à se lancer à Bruxelles.
Vous souhaitez ouvrir un commerce à Schaerbeek ? >>>
Contactez la commune :