On continue notre tournée des quartiers commerçants schaerbeekois. Coup de projecteur sur le quartier Azalées-Louis Bertrand-Eisenhower et rencontre avec Nicolas De Mesmaeker, président de l’association des commerçants “Park Avenues”.
L’association Park Avenues est gérée notamment par Julien Tonka (Secrétaire), Nicolas De Mesmaeker (Président) et Geoffroy Vervaeke (Trésorier)
Schaerbeek Info : Park Avenues ? Pourquoi ce nom ?
Nicolas De Mesmaeker : Notre association s’appelle officiellement “Association Louis Bertrand-Azalées-Eisenhower”. On a trouvé que “Park Avenues” était un nom plus sexy ! D’autant plus que les commerçants de l’association sont quasiment tous situés le long des avenues jouxtant le parc Josaphat.
S.I. : Pourquoi ce besoin de créer une association de commerçants ?
N.D.M. : Park Avenues regroupe des commerces qui souhaitent dynamiser leur quartier en proposant des événements familiaux (soutenus par la commune de Schaerbeek). Avec l’association, il est plus aisé d’avoir un dialogue avec la commune et aborder ensemble des thèmes tels que décorations de fêtes, détritus, sécurité, synergies entre les commerçants… On a notamment organisé un marché de Noël et on a participé à la course des garçons de café au parc Josaphat.
S.I. : Face à la crise du Covid-19, comment les commerces se sont-ils adaptés ?
N.D.M. : Chacun s’est adapté en fonction de son type de commerce et surtout de ses moyens. Un restaurant, un bar ou une fromagerie s’adapteront différemment. Il y a eu des services de catering, des take away, des livraisons de colis de bières et vins… Le contact avec nos clients est resté bien vivant grâce aux réseaux sociaux.
S.I. : Avez-vous un message à passer pour soutenir le commerce local ?
N.D.M. : Les Schaerbeekois ont changé leurs habitudes en privilégiant les commerces locaux. Gardez cette habitude et continuez à soutenir les petits commerces de proximité, qui font vivre vos quartiers.
L’association Park Avenues, c’est …
Un groupe d’environ 20 commerçants (le quartier en regroupe environ 60) : des établissements d’horeca (bars et restaurants), un magasin de vélo, des pharmacies, une fromagerie, une boulangerie, un magasin de vêtement de deuxième main pour enfants, des fleuristes…
Plus d’infos sur les aides communales aux commerces >>>
Plus d’infos sur les aides fédérales et régionales aux commerces >>>