Schaerbeek continue de distribuer les invendus alimentaires

Depuis deux ans, “Invendus pas perdus” récolte et redistribue les invendus des supermarchés aux plus démunis. Un défi que Schaerbeek continue de relever, malgré les mesures de lutte contre le coronavirus, dans le respect des mesures sanitaires. Interview sur le terrain de Mohib, agent communal qui récolte et distribue chaque jours les invendus alimentaires.

Légumes, laitages et pains

“Invendus pas perdus”, c’est plus de 50 tonnes d’invendus alimentaires distribuées à des associations locales (fruits, légumes, laitages, pains…) depuis décembre 2017 ! Uniquement pour le premier trimestre 2020, la commune de Schaerbeek a déjà distribué près de 10 tonnes d’aliments à destination de publics défavorisés schaerbeekois. Ce projet a dû cependant s’adapter rapidement au contexte sanitaire de ces dernières semaines.

Des conditions d’hygiène strictes

Depuis le 17 mars, le confinement est devenu la règle. Une mesure justifiée mais qui oblige les réseaux de solidarité à s’adapter s’ils veulent continuer d’aider les plus fragiles d’entre nous.

« La situation actuelle nécessite des adaptations mais surtout de la prudence, précise Mohib, cheville ouvrière du projet “Invendus pas perdus”. On doit être encore plus attentifs et respecter les conditions d’hygiène pour récolter et distribuer les invendus alimentaires. »

Depuis décembre 2017, Mohib a déjà récolté plus de 50 tonnes d’invendus alimentaires pour le projet “Invendus pas perdus”.

“Invendus pas perdus” en péril ?

« Le projet est touché par la pandémie : il y a moins d’aliments invendus, mais aussi moins de personnes bénévoles disponibles », reconnaît Mohib. Heureusement pour lui et les bénéficiaires du projet, après une légère baisse, le niveau de récolte des invendus est de retour à la normale.

Si l’aide alimentaire est un soutien primordial en temps normal, la situation est d’autant plus importante en période de crise puisque les personnes précarisées sont doublement touchées par la crise sanitaire. Un énorme merci aux travailleurs qui se rendent disponibles dans ce contexte spécifique.

Invendus pas perdus”, un projet mis en œuvre par le service communal Eco-Conseil et subsidié par le programme régional “Politique de la Ville”.