Ce mois d’avril n’a pas gâté le monde de la culture schaerbeekoise. Coup sur coup, deux grandes figures de la littérature et du théâtre schaerbeekois nous ont quittés. Jacques De Decker et Philippe Grombeer n’ont pas seulement animé la culture locale, ils se sont aussi fait un nom à l’international. C’est grâce à de telles personnalités que Schaerbeek vit, que notre commune s’épanouit. On ne les oubliera pas. Retour sur leur vie et sur leurs œuvres.
Jacques De Decker (74 ans)
Journaliste, écrivain… Difficile de résumer sa carrière en quelques mots tant il a touché à tous les domaines, laissant son empreinte dans le monde culturel belge et international. Né d’un père peintre portraitiste et d’une mère institutrice, il grandit avec son plus jeune frère Armand à Schaerbeek, rue de l’Est, dans la maison familiale où se situe l’atelier paternel.
A l’aise dans tous les milieux, à l’intelligence vive et au caractère doux, il sera comédien, conseiller littéraire, adaptateur de textes étrangers, journaliste (chef du service culturel au journal “Le Soir” entre 1985 et 1990).
En tant qu’auteur, il refusera de s’enfermer dans un genre en multipliant les écrits dans un style alerte, ciselé et sensible : romans, essais, biographies, pièces de théâtre… Son œuvre vous est inconnue ? Découvrez son univers avec un recueil de nouvelles paru en 2010 et intitulé “Modèles réduits”.
Infos :
Découvrez tous les livres disponibles dans nos bibliothèques >>>
Philippe Grombeer (74 ans)
Aux côtés de Jo Dekmine, il a été durant 25 ans l’âme et la cheville ouvrière des Halles de Schaerbeek, qu’il a mené à la reconnaissance institutionnelle et dont il a piloté la rénovation. Son esprit pionnier et son sens du défi l’ont conduit ensuite à entrer dans l’aventure du Théâtre des Doms. Il en a été le premier directeur et sa réussite a montré à d’autres pays et d’autres régions l’intérêt d’une présence forte à Avignon.
A la tête des Halles et des Doms, il a initié bien des projets et bien des réseaux. Il ne cessait de parcourir le monde et les scènes. Son empreinte marquera très longtemps nos mémoires : les Halles de Schaerbeek auront bientôt 50 ans et il a allumé la moitié des bougies d’anniversaires de sa flamme, que nous garderons vive.
Texte des Halles de Schaerbeek.
Site web des Halles de Schaerbeek >>>
Site web du Théâtre des Doms >>>