Notre commune compte plus de 130.000 habitants, des quartiers très denses, des véhicules en transit, des marchés… Mais aussi des parcs et des espaces verts disséminés sur tout le territoire. Un véritable défi et surtout un casse-tête pour les services communaux qui luttent tous les jours pour rendre Schaerbeek toujours plus propre et plus verte.
Le bonheur en ville
Notre bien-être en ville dépend largement de la propreté des espaces publics et de la qualité de notre environnement. Les services communaux mettent tout en œuvre pour répondre à vos demandes d’intervention et maintenir notre belle commune propre et verte toute l’année.
Rendre Schaerbeek plus propre et plus verte afin d’améliorer la qualité de vie des Schaerbeekois est la priorité absolue de la commune. Grâce au travail exceptionnel des agents du service Propreté, nous tâchons de maintenir les rues de la commune propres et agréables. Nos services ont accompli plus de 85.000 interventions de propreté en plus de leurs missions de base. Cela représente 19 tonnes de déchets traités par jour !
De nombreux efforts doivent toutefois encore être entrepris. Les citoyens doivent être davantage sensibilisés, voire sanctionnés lorsqu’ils considèrent normal de laisser leurs ordures dans la rue (excepté les sacs lors des collectes de Bruxelles-Propreté).
Un effort collectif
L’année 2019 a permis de créer une dynamique positive entre la commune et les Schaerbeekois. A côté des missions habituelles des services communaux, les citoyens ont aussi leur rôle à jouer : entretenir les trottoirs, ne pas jeter de déchets dans la rue, se conformer aux prescriptions de collecte de sacs, de produits chimiques et d’enlèvements d’encombrants.
La commune, quant à elle, remplit les missions suivantes : balayage, vidange des corbeilles publiques, entretien des canisites, entretien des avaloirs, enlèvement des dépôts clandestins sur les voiries communales.
Et Bruxelles-Propreté ?
Bruxelles-Propreté dépend de la Région bruxelloise. Elle collecte les sacs poubelles, entretient et nettoie les voiries régionales, collecte les encombrants à domicile (sur rendez-vous au 0800/981 81), vidange les bulles à verre, gère les points de collecte Proxy Chimik.
La propreté à Schaerbeek en 2019
- 244 personnes travaillent au service Propreté et Espace(encart)s Verts
- Ces agents ont mené 85.692 interventions de propreté, dont 43% pour des dépôts clandestins.
- 4.840 tonnes de déchets ont été traités par le service Schaerbeek Propreté & Espaces Verts, contre 4.957 en 2018.
- Le service vide chaque jour 812 poubelles publiques (dont 76 au parc Josaphat).
- Les
- La collecte des encombrants en mai et en octobre ont permis de récolter 440 tonnes d’encombrants divers.
- La commune a dressé 1.958 avis de constatation pour salissures de l’espace public, pour un montant total de 458.653 €.
Les bons gestes à adopter pour une commune propre
- Veiller à sortir vos sacs poubelles aux jours et heures de collecte
- Les verres à Bulle à verre
- Les vêtements à Bulle à vêtement
- Petits déchets en rue à Corbeilles publiques
- Déjections canines à Ramassées ou dans un canisite
- L’huile alimentaire à Oliobox
- Encombrants àParc à conteneur, rue du Rupel
- Enlèvement à domicile (0800/981 81)
- Collecte des encombrants (mai et octobre – 0800 939 88)
Attention, si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une taxe !
Infos :