Schaerbeek fourmille de commerces en tous genres. Les boucheries avoisinent les night shops, les fleuristes côtoient les épiceries de quartier, les magasins de confection jouxtent les barbiers. Pour le bien de tous. Hélas, le coronavirus a mis à mal cette belle diversité. Ensemble, agissons face à la crise : pour aider les commerçants de votre quartier, consommez local ! Retour sur la situation avec l’Association Royale des Commerçants d’Helmet.
Schaerbeek Info : Quelle est la situation à Helmet, l’un des quartiers les plus commerçants de Schaerbeek ?
Association Royale des Commerçants d’Helmet* : La plupart des commerces sont évidemment fermés et cela touche toutes les professions. La décision de fermer totalement ou de rester partiellement ouvert n’est pas simple et l’incertitude pèse lourd. Même si c’est autorisé, faut-il ou non rester partiellement ouvert sans être certains des critères qui seront adoptés pour les aides et sans pouvoir faire de prévisions de ventes dans cette situation inédite ?
S.I. : Les commerces alimentaires peuvent, eux, rester ouverts.
A.R.C.H. : Que ce soit de la grande distribution ou des petites surfaces, ils offrent un service très important à la population. Non seulement pour l’approvisionnement alimentaire, mais aussi pour de nombreux autres produits de base. C’est le cas aussi des pharmacies et des nights shops. A l’une ou l’autre exception près, ces commerces sont sollicités par nécessité plus que par solidarité. Mais on peut penser qu’il y a malgré tout une prise de conscience de l’importance des commerces de proximité et du commerce local.
S.I. : C’est tout bénéfice pour les commerçants locaux alors ?
A.R.C.H. : Il faut malheureusement constater que certains commerces alimentaires ouverts connaissent une grande baisse de leur chiffre d’affaires, comme des boulangeries (jusqu’à moins 70%), en raison des stocks de farine constitués par les ménages qui ont le temps de faire du pain eux-mêmes, les librairies (environ moins 40%), les HoReCa ouverts pour vente à emporter (environ moins 50 à 60%).
S.I. : Cette crise peut-elle changer le comportement des clients par rapport aux commerces de proximité ?
A.R.C.H. : Certains clients trouvent du réconfort auprès de leurs commerces de proximité en maintenant un lien plus familier et plus direct que dans la grande distribution. Le fait que de nombreux clients choisissent de s’approvisionner chez eux, c’est aussi une forme de soutien. De nombreux clients apprécient les efforts des commerces qui ont décidé de rester ouverts et prennent conscience que les choisir pour faire leurs courses est la condition de leur maintien. Ils mesurent mieux l’impact de leur comportement d’achat sur le commerce local. Dans l’ensemble, on constate une empathie nouvelle vis-à-vis de la situation des indépendants et les contraintes et difficultés auxquelles ils sont soumis.
S.I. : Cette période de confinement, c’est aussi l’occasion pour les commerçants et les clients de réfléchir à de nouvelles initiatives ?
A.R.C.H. : En effet, de nombreuses personnes témoignent de leur réflexion sur les systèmes de production et de distribution alimentaire en cette période de crise et témoignent de leur souhait de changement. Certains habitants et commerçants commencent d’ailleurs à s’organiser pour que leur approvisionnement habituel auprès de petits producteurs reste possible via des livraisons dans de rares lieux restés accessibles.
S.I. : Si vous aviez un message à passer aux Schaerbeekois, quel serait-il ?
A.R.C.H. : Au cœur de la crise, les commerces de proximité sont fort sollicités. Leurs travailleurs sont comme tout le monde, sous pression. Et ils s’exposent. Pour que les magasins restent ouverts, vos commerçants comptent sur vous comme vous comptez sur eux. Nous sommes tous reliés et interdépendants. Donc pas de panique ! Pour nous encourager, pensons collectif !
*Représentée par Şenol Yenilmez, Vice-Président, et Vanessa Crasset, Secrétaire de l’association.
Contactez l’association de commerçants de votre quartier >>
Schaerbeek agit pour soutenir les commerçants, entrepreneurs et indépendants
La crise actuelle est un coup dur. La commune en est consciente et réfléchit à la meilleure manière de soutenir ses acteurs économiques. Dans un premier temps, il a été décidé de ne plus envoyer les avertissements-extraits de rôle pour une série de taxes qui frappent les commerces contraints de fermer ou de limiter leurs activités. Attention, les taxes pour malpropreté ou bien inoccupé continueront de s’appliquer !
Par ailleurs, nos services analysent actuellement les différentes taxes et redevances qui s’appliquent aux commerçants schaerbeekois (terrasses, phone shops, marchés...), et proposeront prochainement un allègement de ces mesures. La situation est certes urgente, mais la commune tient à prendre des décisions réfléchies et justes pour tous.
De nombreuses autres mesures ont été prises par les autorités fédérales ou régionales >>