Soutenez les commerces de proximité, consommez local ! : Quartier Brabant.

Après Helmet, rendons-nous dans le quartier Brabant. Réputée bien au-delà des frontières schaerbeekoises, la rue de Brabant est l'une des plus fréquentées de Bruxelles. Suite aux mesures liées à la lutte contre le Covid-19, la plupart des commerces ont fermé leurs portes. Comment se sont-ils adaptés ? Réponses avec le Président de l’Association des Commerçants Brabant, Mohamed El Hajaiji.

Schaerbeek : Avez-vous trouvé des adaptations aux mesures de fermeture ?

Mohamed El Hajaiji : Malheureusement, la plupart des commerces de la rue de Brabant ne sont pas présents sur internet. Et ils n’étaient pas prêts pour mettre en place des systèmes de commande par internet. Aujourd’hui, certains ont revu leurs stratégies de distribution et commencent à envisager et intégrer l’aspect digital et du e-commerce, en particulier dans leur entreprise.

S. : Restez-vous en contact avec les commerçants de votre quartier ?

M.E.H. : L’Association est en contact permanent avec ses membres via notre groupe WhatsApp. Après chaque annonce du Conseil National de Sécurité, on effectue un debriefing entre nous concernant les nouvelles mesures prises.

S. : Un message à passer aux Schaerbeekois pour soutenir les commerçants locaux ?

M.E.H. : Les grandes plateformes de vente par internet ne profitent qu’à quelques actionnaires alors que votre commerçant de quartier crée de l’emploi et contribue financièrement aux besoins de la collectivité. Pour chaque euro que vous dépensez localement, une partie revient à la collectivité sous formes d’aides aux plus démunis, d’amélioration du cadre de vie… Ne l’oubliez pas lors de votre prochain achat !

Le quartier Brabant en quelques mots et chiffres

Depuis une vingtaine d’années, la réputation du quartier Brabant s’est bâtie sur l’originalité de ses produits et des prix très compétitifs. La rue de Brabant est la 3e artère la plus commerçante de Bruxelles. Sa braderie est la plus fréquentée de la capitale.

Le quartier Brabant, c’est plus de 300 magasins allant de 30 à 700 m². On y va non seulement pour faire des courses mais aussi pour profiter de l’animation permanente : une ambiance faite de couleurs, d’odeurs, de musiques, que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la capitale.

Les aides schaerbeekoises, régionales et fédérales pour les commerçants

La commune de Schaerbeek a débloqué 370.000 euros pour relancer les commerces locaux. L’administration a également prévue d’exonérer certaines taxes pour les commerçants.

Plus d’infos >>>

Plus d’infos sur les aides fédérales et régionales >>>