Un bosquet du parc Josaphat fermé aux promeneurs

La commune a clôturé un espace boisé situé entre l’étang du pigeonnier et l’avenue des Azalées car certains arbres malades y menaçaient la sécurité des passants. Cette fermeture permettra aussi à la biodiversité de se maintenir et de se développer dans ce petit espace naturel.

Le service Propreté et Espaces verts de la commune s’occupe au quotidien du parc Josaphat. Parmi eux, il y a Zied Chaabane, conservateur du parc, et Maxime Vanongeval, responsable des arbres à Schaerbeek.

« Il y a beaucoup de vieux arbres dans le parc Josaphat, Zied et moi sommes souvent amenés à collaborer ensemble, précise Maxime. J’ai remarqué que certains arbres situés dans cette zone étaient malades. J’en ai parlé avec Zied et on a décidé de le clôturer pour protéger les promeneurs. »

Préserver plutôt que couper

La commune de Schaerbeek ne coupe pas systématiquement les arbres qui présentent une santé défaillante. « Le fait de les garder et d’empêcher les promeneurs de les approcher, cela nous permet de maintenir mais aussi de développer la biodiversité dans le parc », souligne Zied.

A Schaerbeek, les grandes zones vertes telles que le parc Josaphat sont rares. Il faut donc les préserver. Notre commune privilégie des projets qui permettent à la nature de pousser librement.

Observer la nature

Une zone fermée au public permet aussi d’observer la nature qui reprend possession de cet espace. Ce bosquet va devenir un espace sauvage réservé aux animaux.

« On pourra également utiliser cette zone naturelle comme outil pédagogique. Derrière les clôtures, on pourra expliquer à des groupes d’enfants ou d’adultes comment la nature fonctionne au parc Josaphat », se réjouissent les deux collègues.