Il a grandi dans le quartier de la gare de Schaerbeek, il a été formé au club de l’AS City Façade Schaerbeek. En septembre dernier, il est revenu dans son club formateur après avoir joué pour plusieurs clubs. Cerise sur le gâteau, il vient de remporter le trophée du meilleur joueur de foot en salle de la Division 1 belge : le Soulier de Bronze. Portrait de Hicham M’Rabet.
« J’ai commencé le foot en salle à l’AS Schaerbeek quand j’avais 9 ou 10 ans. Je suis resté à Schaerbeek jusqu’à mes 21 ans. Ensuite, j’ai joué à Jette, dans une équipe anversoise et au club de Limal. J’ai joué un an en Division 1 française aussi, à Douai. Il y a deux ans, j’étais à deux doigts de rejoindre une équipe en Italie, mais l’affaire a capoté. Depuis septembre, je suis de retour à l’AS Schaerbeek. C’est un retour à la maison, ça fait du bien. »
142 points sur une année
Hicham M’Rabet est ce qu’on appelle la fine fleur du foot en salle belge. Aujourd’hui, il a 27 ans et sa carrière est déjà bien remplie. Cette année, il a reçu le trophée ultime de la Division 1 belge de foot en salle : le Soulier de Bronze. « Il récompense le meilleur joueur de la Division 1 sur une année. Après chaque match, les coaches élisent les 3 meilleurs joueurs adverses et ceux-ci reçoivent des points. A la fin de l’année, on fait les comptes. J’ai terminé 1er du Soulier de Bronze 2019 avec 142 points. »
Un quart de finale de Coupe du monde
En 2020, Hicham M’Rabet va jouer pour la première fois avec l’équipe nationale belge de foot en salle. « J’ai été sélectionné pour jouer avec la Belgique contre la France en avril. Ce n’est pas la première fois que je joue pour une équipe nationale. J’ai participé à la Coupe du Monde 2019 en Argentine avec l’équipe du Maroc. On a été jusqu’en quarts de finale. Jouer devant un public de 8.000 personnes, c’était une expérience incroyable. »