Une portion de la rue Rogier va changer de nom et s’appeler “Rue Suzanne Tassier”, du nom d’une militante politique et féministe belge de la première moitié du 20e siècle.
Saviez-vous que seulement 6% des rues bruxelloises portent un nom de femme ? Avec ce changement de nom, la commune de Schaerbeek souhaite inverser la tendance.
Mais pourquoi un changement de nom ?
La rue Rogier est coupée en deux par la gare du Nord. La portion en question se trouve du côté “quartier Nord”, juste avant le parc Gaucheret. Cette coupure pose des problèmes de sécurité. La localisation de cette section de la rue Rogier étant peu claire, les services de sécurité se trompent parfois de portion et perdent un temps fou à contourner la gare. Cette coupure engendre également de l’inconfort pour les habitants car leurs visiteurs et les livreurs connaissent les mêmes problèmes de localisation que les services d’urgence. La commune lancera prochainement les procédures pour ce changement de nom, qui devraient durer 2 ans maximum.
Mais qui est Suzanne Tassier ?
Née à Anvers en 1898, Suzanne Tassier a fini sa vie à Schaerbeek en 1956. Historienne, militante politique et féministe, elle a été la première femme belge à obtenir un diplôme de l’université. Elle fut également enseignante au Lycée Emile Max, situé à Schaerbeek.