Les systèmes de vélos, trottinettes et scooters partagés sont disponibles 7j/7 et 24h/24. Ils vous permettent d’emprunter un véhicule en quelques instants et de vous rendre aux quatre coins de Schaerbeek et partout à Bruxelles !
Vélos, trottinettes et scooters partagés
Les différents systèmes
Avec stations fixes
Cela concerne uniquement les vélos liés à une station fixe. Deux opérateurs sont actifs :
- Villo! : les vélos sont liés à une station de départ et peuvent être déposés à une autre station à destination (il en existe 36 à Schaerbeek et 360 à Bruxelles).
- Blue-bike : les vélos sont disponibles dans les gares et doivent y être ramenés. A la Gare du Nord, ils se trouvent dans le parking vélo souterrain, à côté du point vélo.
En libre-service (sans station fixe)
Plusieurs opérateurs partagent des vélos, trottinettes ou scooters en libre-service. Ces véhicules ne sont donc pas liés à une station fixe.
- Chaque usager doivent déposer sa trottinette ou son vélo dans une des dropzones pour pouvoir clôturer sa session et arrêter de payer sa location. L’objectif étant que la distance entre deux dropzones soit de maximum 300 mètres, 185 dropzones sont prévues à Schaerbeek. Même si elles ne sont pas encore toutes matérialisées au sol, elles existent déjà virtuellement : les opérateurs ont intégré leurs emplacements dans les applications et leur utilisation est obligatoire sur tout le territoire communal !
- Les scooters partagés ne doivent pas être stationnés dans une dropzone, mais ils doivent évidemment respecter le Code de la Route. La règle de base est de garantir un passage d’une largeur suffisante et de ne pas gêner les autres usagers de la route.
Service(s) concerné(s)
Élu(s) responsable(s)
Dernière mise à jour:
Proposer une correction sur cette page