Voitures partagées

Vous avez ponctuellement besoin d’une voiture mais vous n’avez pas envie d’en acheter une ? Vous en avez marre de payer cher pour une voiture que vous n’utilisez pas régulièrement ? C’est devenu trop compliqué de se garer dans votre quartier ? Pensez aux voitures partagées !

 

L’autopartage (ou carsharing) est un système dans lequel une société, une agence publique, une association ou un groupe d'individus de manière informelle, met un ou plusieurs véhicules à la disposition de ses clients ou de ses membres.

Saviez-vous qu’une voiture personnelle est à l’arrêt en moyenne 95% du temps et que, selon les professionnels du secteur, une seule voiture partagée peut remplacer entre 8 et 15 voitures individuelles ?

Les différents types d'autopartage

L'autopartage en "boucle" (Cambio, Zen Car)

Les véhicules sont liés à une station fixe où on peut les prendre et où on doit les ramener.

Le service propose généralement différents modèles de voitures que l’utilisateur doit réserver avant chaque utilisation.

Les stations sont identifiables par un totem aux couleurs de l’opérateur et sont équipées de potelets et d’arceaux afin de réserver le stationnement.

station Cambio

L'autopartage en "flotte libre" (DriveNow, Poppy)

Le système permet une location à la minute et la voiture peut être laissée partout dans la zone d’activité de l’opérateur. Les voitures ne sont pas liées à un emplacement réservé, elles peuvent être stationnées dans l’espace public. Un site internet et une application smartphone permettent de localiser un véhicule, d'y entrer et de le verrouiller en fin de trajet.

L'autopartage entre particuliers (CarAmigo, Wibee, Cozycar, Drivy,...)

Les particuliers possédant leur propre véhicule ont la possibilité de le partager avec d'autres personnes, ce qui permet d'en répartir les frais. Cette forme d'autopartage peut s'organiser de façon spontanée, entre personnes qui se connaissent, mais peut aussi se structurer autour d'une plateforme spécialisée proposée par des opérateurs (CarAmigo, Wibee, Cozycar, Drivy,...).

En général, les systèmes de partage de voiture pour les particuliers proposent une base de données géographique permettant la mise en relation des propriétaires de voiture et des demandeurs, un outil de réservation et de facturation, ainsi qu'une assurance adaptée à l'autopartage.

Les opérateurs

Cambio

Avec Cambio, vous avez accès à plus de 1 300 véhicules dans 49 villes. Vous pouvez louer une petite citadine, un modèle 4 places ou une voiture spacieuse de 7 places. En tant que membre, vous payez un tarif fixe par kilomètre et par heure selon le type de voiture sélectionné. Les 118 stations à Bruxelles (25 à Schaerbeek) vous permettent de trouver facilement un véhicule disponible près de chez vous.

Zen Car

Depuis 2011, ZenCar propose à ses utilisateurs des voitures partagées 100% électriques. Les véhicules devant être rechargés, le système fonctionne en boucle. Toutes les stations sont implantées à proximité directe d’un autre moyen de transport. Cela peut être une gare, un arrêt de transport en commun ou encore une station Villo!.

 

Schaerbeek - Voitures partagées

 

DriveNow

DriveNow est un service d’autopartage en flotte-libre qui met à disposition de ses utilisateurs des véhicules de type MINI et BWM, dans 6 modèles différents. Les 310 véhicules DriveNow à Bruxelles sont disponibles sur simple réservation depuis l’application mobile.

Poppy

Poppy, anciennement ZipCar, propose des véhicules en flotte libre pour un tarif à la minute ou à la journée. Le service est actuellement proposé à Bruxelles et à Anvers.

Particularité : la plateforme Poppy intègre plusieurs solutions de mobilité partagée. Vous pourrez donc avoir accès à des voitures, des scooters et des trottinettes en libre-service.

CarAmigo

Fondé en 2013, dans la lignée du lancement d’autres plateformes collaboratives explorant les principes de l’économie du partage, CarAmigo est une plateforme de location de véhicule de particulier à particulier. Créez votre profil sur http://www.caramigo.be/, soit en tant que loueur de votre véhicule, soit en tant que futur locataire.

logo CarAmigo

Wibee

Wibee est un autre exemple de plateforme collaborative. L’opérateur propose de louer des véhicules avec au maximum 4 ou 5 autres personnes, par exemple de votre voisinage. Inscrivez-vous gratuitement et choisissez la formule adaptée à vos besoins.

logo Wibee

Cozycar

Cozycar, anciennement Autopartage.be, compte environ 500 groupes répartis sur l'ensemble du territoire belge. Renommée et toujours aussi active, cette plate-forme propose toujours une formule aussi simple : inscrivez-vous et partagez votre véhicule avec d'autres personnes ou trouver un propriétaire près de chez vous !

Deux possibilités d’intégration à cette communauté : rejoindre un groupe existant ou créer son propre groupe. La cotisation annuelle permet d’accéder à l'ensemble des outils de gestion (règlement, accès à l'assurance d'autopartage, calendrier, feuille de compte...) pour faciliter l'organisation au jour le jour de votre groupe.

CozyCar

Getaround

Getaround, anciennement Drivy, met en relation les propriétaires d’un véhicule et ceux qui en ont besoin de manière occasionnelle. Via le site web Getaround, vous pouvez soit chercher un véhicule disponible à proximité de chez vous et le louer à la journée, soit inscrire votre véhicule en location.