Comptes 2023

Délibération

Document officiel d'approbation des comptes annuels 2023

Documents de base

Résultat de la clôture technique. Ce sont les résultats bruts reprenant :

  • Dans une 1ère partie les données de la comptabilité générale composées
    • Du bilan, qui fait état de la situation comptable du patrimoine -bâtiments, routes, participations financières, créances, trésorerie, réserves, provisions, dettes, etc ... -;
    • Et du compte de résultats, qui reprend les mouvements de l'exploitation courante et les variations de valeurs convenues sur le patrimoine;
  • Dans la 2ème partie (le compte budgétaire), les données de la comptabilité budgétaire, qui est un compte rendu de l'exécution du budget, article par article. La table des matières reprend dans le détail les rubriques qui le composent.

Des explications complémentaires plus détaillées sont évidemment reprises dans la partie « analyse et commentaires du compte ».

Analyse et commentaires

Dans la partie ‘rapport compta générale', nous retrouvons les commentaires et appréciations des chiffres faits par les fonctionnaires communaux. Ces commentaires  sont bilingues au contraire des autres parties. Les autres parties de l'analyse constituent en effet un traitement des chiffres bruts des comptes annuels et n'ont pas été traduits pour synthétiser le propos et  respecter les délais de confection des comptes, la traduction de ces parties étant laborieuse et quelque peu superflue, s'agissant principalement de données brutes et chiffrées, de graphiques et tableaux.

Ces documents reprennent les chiffres des comptes sous une forme plus synthétique (tableaux et graphiques). Ils isolent certains grands agrégats pour en faciliter la lecture et l'interprétation. De plus, certains commentaires sont apportés. Les reprises de données sont mentionnées en français uniquement. Les commentaires sont dans les deux langues.

Annexes prescrites

En annexe aux comptes, certains relevés doivent aussi être fournis. Il s'agit principalement des situations de la caisse au début et à la fin de l'exercice comptable, ainsi que le relevé des reports de crédits de 2023 vers 2024.

Ces reports sont généralement les engagements auprès de tiers (conventions, bons de commande, etc ...) qui n‘ont pas encore fait l'objet de facturation, de note d'honoraires, ou toute autre pièce donnant droit à liquider le crédit ainsi reporté.