Archive : L’hôtel communal après l’incendie de Paul Leduc

Une archive à la loupe

Dans la nuit du 17 au 18 avril 1911, un incendie criminel détruit presque entièrement notre bel hôtel communal. Cet évènement dramatique inspire alors un peintre schaerbeekois, Paul Leduc.

Une première alerte

Au soir du 17 avril 1911, alors que la kermesse de Pâques bas son plein sur la place Colignon, des passants aperçoivent des lueurs inquiétantes aux fenêtres de l’hôtel communal. Le bâtiment est alors censé être complètement vide en ce jour de fête.

Très vite, l’alerte à l’incendie est donnée et les pompiers sont prévenus. Ces derniers maîtrisent assez vite le sinistre, cantonné au bureau du contrôleur, situé au rez-de-chaussée de l’aile gauche.

Un incendie criminel

Les pompiers remarquent tout de même que l’incendie ne semble pas accidentel. Probablement un mauvais plaisantin. Chacun retourne à la fête ou se coucher.

Le grand incendie

Plus tard dans la soirée, un nouvel incendie éclate dans les combles de l’aile droite. L’incendie est cette fois beaucoup plus violent et se propage rapidement, à cause notamment des échafaudages en bois servant à la restauration des façades qui entourent une grande partie du bâtiment.

Les pompiers des communes voisines sont appelés en renfort. Il faut plusieurs heures pour maîtriser enfin l’incendie qui ne laisse derrière lui qu’une carcasse fumante.

Carte postale du grand incendie

Le(s) coupable(s) cour(en)t toujours

L’incendie criminel est rapidement avéré, l’enquête ne conduira cependant jamais à la découverte du ou des coupables et ce malgré l’annonce d’une récompense offerte par les autorités communales pour toute personne ayant des informations utiles. Le mystère reste à ce jour entier.

Reconstruction et ajout de la salle des guichets

L’hôtel communal, œuvre de l’architecte Jules-Jacques Van Ysendyck est reconstruit presque à l’identique par son fils, Maurice Van Ysendyck. Ce dernier y ajoute la grande salle des guichets située à l’arrière du bâtiment.

Un peintre inspiré

Paul Leduc (1876-1943) est un peintre ayant une prédilection pour les paysages et les vues urbaines qu’il traite avec une touche et une palette néo-impressionnistes. Originaire du borinage, il s’installe à Schaerbeek, cité des artistes, à une date inconnue, les registres de la population ayant brulé dans l’incendie dont il est question ici. Il y demeurera jusqu’à son décès.

Quelque temps après l’incendie, il réalise une esquisse de l’hôtel communal détruit. Il propose alors au Collège communal de réaliser un plus grand tableau à partir de cette esquisse. Le Collège accepte et se porte également acquéreur de l’esquisse.

 
Esquisse de Paul Leduc
tableau de Paul Leduc
 

Le tableau est actuellement exposé dans un des cabinets d’échevin et l’esquisse décore la salle où se réunit chaque semaine le Collège. Ces deux œuvres offrent un beau témoignage du passé tragique de l’hôtel communal, passé un peu oublié aujourd’hui.

Retranscription de la lettre de Paul Leduc du 9 juin 1911

Nous vous présentons ici la lettre adressée par Paul Leduc au Collège communal où il fait part de son désir de réaliser un tableau représentant l’hôtel communal après l’incendie.

Lettre de Paul Leduc

À Messieurs les Bourgmestres et échevins de la commune de Schaerbeek,

Messieurs,
Passant devant les ruines de ce qui fut l’Hôtel communal de Schaerbeek, je fus ému de cet amas de ruines et j’en ai fait une étude et un dessin que j’ai l’honneur de vous soumettre. Je suis certain qu’avec des documents sérieux comme ceux que je possède, je pourrais tirer de cette esquisse un tableau intéressant – intéressant surtout la belle commune de Schaerbeek (la mienne), car ce sera un de ces souvenirs qu’une ville tient à conserver. Si ce projet vous agrée, ce sera pour moi un plaisir de faire un tableau qui mesurera 1m50 x 1m25 avec cadre et que je vous céderai pour la somme de douze cents francs.
J’ose croire, Messieurs, que vous me passerez commande au plus tôt et, dans cet espoir, je vous prie, entretemps, de bien vouloir agréer l’assurance de ma considération très distinguée.

Paul Leduc
16, rue Léopold Courouble