Les pigeons

Donner à manger aux oiseaux fait pour beaucoup partie des souvenirs d'enfance. Toutefois, une présence importante de pigeons conduit à des dommages considérables à Schaerbeek comme dans beaucoup d'autres villes et communes.

Nourrir les pigeons... où est le mal ?

Les pigeons, beaucoup trop nombreux en milieu urbain, sont sources de nuisances à plus d'un titre. Non seulement, ils dégradent les bâtiments et l'environnement en raison de l'acidité de leurs déjections mais ils peuvent transmettre des maladies aux humains (toxoplasmose, salmonellose, ornithose) et constituer un réservoir pour virus lors d'une épidémie de peste aviaire.

Les "amis des animaux" qui nourrissent les pigeons participent, en outre, à la dégénérescence et à la destruction même de ces animaux. Le nourrissage tout azimut n'est pas dans l'intérêt de ces oiseaux, bien au contraire. La nourriture qu'on leur donne (pain, parfois entier, pâtisseries de toutes sortes, pâtes, etc.) n'est pas adaptée à leurs besoins !

En empêchant leur sélection naturelle, cette nourriture supplémentaire contribue à augmenter leur nombre mais aussi à produire des individus malades, à appauvrir la race. Les pigeons sont les premières victimes de leur propre prolifération (dégénérescence de l'espèce, transmission accrue des maladies, etc.).

Enfin, la nourriture déposée sur le sol n'attire pas que les pigeons mais aussi des animaux nuisibles comme les rats !

pigeons

Evitez les amendes

Au niveau communal, des affiches et à des bâches informatives sensibilisent régulièrement les habitants. De plus, des actions de sensibilisation sont réalisées dans les écoles.

La cellule répréhension du service Propreté, quant à elle, agit lors de différentes opérations menées sur le terrain et dresse des procès-verbaux. Attention, nourrir les pigeons peut vous coûter 125 €* (voire davantage en cas de récidives).

* montant indexé chaque année