Conformément au Règlement Général de Police, il est strictement interdit de nourrir les animaux sauvages dans les espaces et lieux publics, y compris les espaces verts.
Nourrir les canards, donner les restes de pain aux pigeons… cela semble sympathique mais cela est néfaste pour les animaux pour les raisons suivantes:
- La reproduction des animaux augmente.
- L’équilibre écologique est perturbé.
- La nourriture humaine n'est pas adaptée aux animaux et peut causer maladies et mortalité.
- La nourriture qui n'est pas consommée par les animaux s'accumule au fond de l'eau des bassins. Elle cause alors le développement d’algues, de bactéries engendrant des maladies parfois mortelles pour la faune et l’appauvrissement de l'oxygénation de l'eau.
- Dégradation des bâtiments (nourrissage des pigeons).
- Attire les rats et autres espèces nuisibles (insectes, cafards, mouches, …).
Exceptions
Il existe cependant certaines exceptions, notamment pour les oiseaux en temps de gel et le nourrissage des chats errants.
En ce qui concerne les oiseaux sauvages, il est possible de nourrir du 1er novembre au 1er avril uniquement les petits passereaux dans un espace privé, dans une mangeoire fermée empêchant l’accès aux autres animaux.
En ce qui concerne les chats errants, la commune de Schaerbeek soutient les nourrisseurs/ses de chats dans l’espace public. Toutefois, cette activité est réglementée. Toute personne souhaitant nourrir ces animaux doit faire une demande auprès du service bien-être animal à l’adresse suivante : bienetreanimal@1030.be.
La commune de Schaerbeek octroie alors une autorisation de nourrissage de chats errants et fournit une carte officielle mentionnant le lieu précis de nourrissage.