Refuser / Réduire

Toute démarche « zéro déchet » commence par savoir refuser et réduire.


  • Refusez les sacs en plastique dans les magasins. Privilégiez les sacs réutilisables et prenez vos contenants (bocaux en verre, boîtes à œufs, pots, etc.) lorsque vous allez faire vos courses.


Info : Depuis le 1er septembre 2018, les sacs plastiques à usage unique destinés à transporter des achats sont interdits dans les tous les magasins bruxellois, quels que soient les articles vendus (alimentation, vêtements, produits de beau, matériel de bricolage, etc.).


Bon à savoir : certaines boulangeries du quartier Helmet vous proposent désormais d’emporter votre pain dans un sac en tissu, le Bloemesac.

 

  • Refusez les emballages non recyclables. Privilégiez les produits en vrac ou emballés dans du verre ou du carton.

  • Refusez les pubs et prospectus en tous genres, que ce soit en rue ou dans votre boîte aux lettres ;

  • N’achetez pas des choses inutiles (qui finiront rapidement à la poubelle). Vivre avec moins ne veut pas dire vivre moins bien. Que du contraire.

  • Remplacez le jetable par le durable. N’utilisez plus ce qui est à usage unique (cotons-tiges, cotons démaquillants, films plastiques alimentaires,…). Prenez votre gourde partout avec vous et évitez ainsi les bouteilles plastiques. Utilisez des piles et stylos à billes rechargeables, des rasoirs et des brosses à dents à tête interchangeable, etc.


Info : L'Union européenne souhaite interdire 10 objets en plastique jetables pour lesquels il existe une alternative.


Bon à savoir : "Lilie dans les étoiles" est un web shop proposant des créations textiles et autres articles axés "zéro déchet" "Lilie dans les étoiles" propose des alternatives écologiques et durables à certains produits jetables dans un but de réduction des déchets et afin de minimiser l'empreinte écologique de chacun.

 

  • Retrouvez le goût de cuisiner et testez les recettes « maison » toutes les plus savoureuses les unes que les autres (pains, biscuits, choco à tartiner, muesli,…).

  • Mangez local et de saison pour réduire le CO2 engendré par la production et le transport.

  • Cuisinez sans gaspiller. Décidez ce que vous allez préparer comme repas avant de faire vos courses et évaluez les quantités nécessaires. Au moment de cuisiner, adaptez les mesures aux besoins réels, dosez correctement. Conservez bien les produits. Utilisez des boîtes de conservation hermétiques et réutilisables et placez les aliments les plus périssables dans les zones froides du réfrigérateur (généralement en haut du frigo) pour éviter leur dégradation trop rapide.

  • Remplacez vos produits ménagers et cosmétiques par des produits naturels et locaux. Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même à moindre coût pour une efficacité égale, voire bien supérieure.